Mot anglais signifiant profondeur. Dans le domaine de l'enregistrement sonore, le depth est une façon d'augmenter ou de diminuer artificiellement l'étendue d'un son dans les basses fréquences. Il peut par exemple agir sur les voix en leur apportant plus de rondeur.
Désignant la « profondeur binaire », c'est un format d’échantillonnage ou de résolution audio. Il détermine la résolution des valeurs capturées et stockées dans un fichier son, soit le nombre de bits utilisés pour représenter chaque échantillon de données audio. Sa valeur affecte directement la plage dynamique et le bruit de fond des enregistrements.
Si le "bit death" est élevé, l'enregistrement sera plus détaillé et réduira d'autant le bruit dans un fichier audio. Le résultat dépend de plusieurs facteurs, à savoir le type de contenu, le logiciel d’édition utilisé et le format de diffusion. Un taux élevé apporte davantage de marge de manœuvre et de flexibilité dans l’édition et le traitement audio. De même, il concourt à obtenir un plancher de bruit d'autant plus bas et un rapport signal/bruit mieux élevé, mais au détriment d'une taille plus conséquente.
La « profondeur binaire » s'adresse également aux fichiers image et à la vidéo. Dans ce cas, il détermine la résolution du support. Plus elle est élevée (24 bits contre 16 bits, par exemple), meilleure sera la qualité.
Le "bit depth" ne doit pas être confondu avec le "bit rate" (« débit binaire »), qui correspond au débit de données par seconde mesuré en kilobits (ou kbps). Cette valeur est particulièrement utile pour évaluer le nombre de bits de data nécessaires afin de produire un fichier audio pour chaque seconde.