Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Di (flûte)

Flûte traversière appartenant à la famille des bois. Son origine remonte en Chine sous la dynastie des Hans (de l'an 206 avant Jésus-Christ à l'an 220 de notre ère) et proviendrait d'un autre instrument chinois plus ancien, le chi.

Le di se compose d'un tuyau de bambou, de six trous de jeu que les doigts des deux mains ouvrent ou ferment et de trous acoustiques (résonateur). La flûte mesure environ 50 cm et sa tessiture est de deux octaves. Sa vibration, sous l'action du souffle, confère au son de l'instrument un timbre de mirliton. Son originalité réside dans la mince feuille de papier couvrant le premier trou et produisant une sorte de bourdonnement agréable.

La flûte est particulièrement expressive, capable d'interpréter des morceaux de musique de style et de sentiment contradictoires. Elle se joue en solo, lors de concerts ou encore dans les opéras chinois, au cœur d'un ensemble.

Le di appartient à une ligne de flûtes dont les deux modèles principaux sont le bangdi et le qudi. Le bangdi possède un tube assez court au diamètre plus petit que le qudi. Son timbre est aigu, éclatant, alors que la sonorité du qudi est profonde, arrondie et chantante.


Di

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM