Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bois (famille d'instruments)

Famille d'instruments de musique à vent. La riche variété de sons musicaux des bois est produite par la vibration d'une colonne d'air. Son émission est conduite de différentes façons. Par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé à l'image de la flûte à bec ou librement dirigé par l'instrumentiste. La flûte traversière est dans ce cas. La transmission du son peut, tout aussi bien, provenir de la vibration d'une anche libre comme l'accordéon ou l'harmonica, d'une anche simple battante à l'exemple de la clarinette et du saxophone ou encore par une anche double que l'on rencontre avec le basson et le hautbois.

Malgré l'appellation de "bois" qui peut prêter à confusion, ils ne sont pas toujours fabriqués avec cette seule matière naturelle. Le métal, les os, l'ivoire ou la céramique sont également utilisés. Ces instruments appartiennent à la famille des vents sur la base de leur mode de production sonore et non à cause des composants qui entrent dans leur fabrication. Le saxophone et la flûte traversière utilisent le métal, tandis que la céramique est destinée à l'ocarina. Précisons par ailleurs que les instruments en bois, pour lesquels les lèvres créent la vibration, appartiennent à la famille des cuivres.

Le son des bois

La forme de l'instrument influe sur le son produit. La partie principale du corps repose habituellement sur un tuyau cylindrique et rectiligne (clarinette, flûte traversière) ou conique (hautbois, saxophone). Le corps est généralement percé de trous que l'on obstrue à l'aide des doigts ou via un mécanisme plus ou moins sophistiqué.

La forme de la perce détermine le timbre de l'instrument. L'obtention des sons graves ou aigus s'obtient d'une part par le jeu d'obturation des trous et d'autre part par la longueur du tube. La flûte de pan est un parfait exemple de cette dernière remarque avec ses tubes accolés de différentes longueurs. Le plus long produit un son très grave pour progressivement atteindre l'aigu avec le plus court. Citons également la flûte à coulisse dont la particularité est de produire le son grâce à un obturateur interne mis en mouvement par une coulisse ayant pour rôle de permettre son changement de hauteur.

La liste de quelques bois

Parmi les flûtes, citons la flûte à bec, la flûte traversière, la flûte nasale, le flageolet, le chalumeau, le fifre, le piccolo, l'ocarina, le sifflet, la tarka, la sodina, le shakuhachi, le nay et le xun.

Chez les instruments à anche libre, nous avons notamment l'accordéon, le bandonéon, le concertina, l'orgue de barbarie, l'harmonica, le mélodica, l'harmonium et l'orgue.

Chez les instruments à anche simple, nous trouvons quelques modèles de cornemuse, la clarinette, le saxophone, le cor de basset, le tungehorn et quelques chalumeaux provenant du Moyen Âge.

Et chez les instruments à anche double, le basson, le cor anglais, la cromorne, le hautbois, le dulzaina, la bombarde, l'aulos, le biniou, la musette, le shahnâi et le zurna.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM