Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dixième (intervalle)

Intervalle de dix degrés correspond à l'utilisation de l'intervalle de tierce reporté à l'octave supérieure.

Un dixième (10e) correspond à un intervalle redoublé et, tout comme la tierce, il peut être altéré pour devenir mineur, diminué ou augmenté.

Usage du dixième

Contrairement à la tierce, la présentation d'accords en dixième offre des couleurs amples et profondes. Son emploi apporte un enrichissement indéniable en couvrant un large ambitus sur l'instrument, et c'est là un des grands avantages de cet intervalle. D'ailleurs, des compositeurs et pianistes, tel que Frédéric Chopin et Frantz Liszt, ont un recours à son usage de manière parfois intensive.

Néanmoins, sa pratique réclame de posséder des mains d'une taille en conséquence, ceci pour conserver une souplesse de jeu naturelle ou tout simplement pour arriver à les interpréter, notamment quand les notes sont « plaqués » (joués ensemble).

Réservé généralement à la main gauche, l'emploi du dixième est présent dans le piano stride (vieux jazz) et d'une façon générale dans les accompagnements intégrés avec la mélodie (partition conducteur). Occasionnellement, son usage peut basculer à la main droite quand la main gauche produit une walking bass.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM