Système de réduction de bruit de fond que l'on trouvait sur les platines à cassette avant l'apparition du Dolby.
Le DNL (Dynamic noise limiter) est une carte électronique conçue autour d'un circuit intégré spécifique. Ce réducteur dynamique de bruit est un procédé de débruitage mis au point par Philips en 1971. Son rôle consiste à supprimer le bruit de fond (souffle) généré par les composants électroniques et la bande magnétique afin d'apporter à la lecture d'un enregistrement, une écoute sonore de qualité supérieure.
Une variante conçue par "National Semiconductor", le DNR (dynamic noise reduction) lui a succédé. Tout comme le DNL, il repose sur un système de débruitage à la lecture. Mais contrairement au système DOLBY et DBX, qui agissent par codage à l'enregistrement sur le support et décodage à la lecture de la musique, les DNL et DNR n'opèrent aucun encodage lors de la capture du signal. Cela signifie que techniquement, il est toujours envisageable de les utiliser sur n'importe quel enregistreur audio en mode lecture ou avec un tuner FM.
Il était inhabituel d'employer un DNL ou un DNR en surplus d'autres systèmes de débruitage, d'autant que sur de nombreuses platines cassettes du commerce équipées, la mise en route du réducteur (fonction on-off) ne permettait aucune finesse de réglage. Bien souvent, son action réduisait le bruit de fond au détriment d'un abaissement d'une partie dynamique des fréquences aiguës. L'arrivée du Dolby B, puis C, est venue remplacer le précédent système en agissant à l'enregistrement et à la lecture pour un résultat nettement supérieur.
Lors de l'absence d'un niveau suffisant de signaux à fréquence élevée, le DNL fonctionne comme un filtre passe bas avec une atténuation pouvant aller jusqu'à 18 dB par octave, ce qui réduit drastiquement le souffle à l'écoute. Par contre, si le signal comprend une proportion non négligeable de fréquences élevées, l'action du filtre diminue jusqu'à devenir nulle à partir d'un certain niveau.