Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dolby (réducteur de bruit de fond)

Le système électronique Dolby, créé par la société américaine du même nom, permet de réduire le bruit accompagnant un signal acoustique lors de la lecture. C'est en 1968 que se présente sur le marché grand public une technologie inédite visant à réduire le bruit de souffle engendré par les bandes magnétiques des magnétophones. Encore réservé aux studios professionnels de musique, le Dolby B ou NR-B (NR pour « Noise Reduction ») devait offrir aux utilisateurs de cassette audio, une avancée considérable concernant le confort d'écoute.

Principe de fonctionnement du Dolby

Durant la phase d'enregistrement, le procédé préaccentue les composantes à fréquences élevées de niveau modéré et à sous-amplifier celles de forte amplitude. À la lecture, la compression créée est désaccentuée par une « expansion » proportionnelle, ce qui permet de retrouver la dynamique originale du signal tout en ayant affaibli le bruit de fond.

Ce système de filtrage analogique audio sera par la suite amélioré par différentes versions faisant passer la "NR-B", offrant en moyenne une réduction de - 10 dB, à - 20 dB pour la NR-C et à - 24 dB pour la NR-S, dérivée du Dolby SR, sorti en 1986. Cette dernière mouture est, à ce jour, l'ultime traitement par filtre analogique pour la haute-fidélité destinée à la K7, celle-ci devant disparaître progressivement des circuits commerciaux au tournant des années 2000.

Autres outils Dolby

Dolby Headphone. Il simule l'effet multicanal avec un casque.

Dolby Virtual Speaker. Il simule l'effet multicanal avec une paire de haut-parleurs.

Le surround Dolby et le cinéma

En 1966, Ray Dolby met sur le marché le premier appareil de réduction de bruit professionnel, le NR-A5, agissant par filtrage analogique et qui sera adapté pour la projection en salles de cinéma, en 1972. Le premier film sonorisé utilisant ce procédé sera Orange mécanique, de Stanley Kubrick.

Par la suite, la société Dolby commercialise en 1975 un système prévu pour apporter une nette amélioration du rendu sonore dans le domaine du cinéma, le "Dolby Stéréo". Outre la réduction du bruit, il permet la restitution d'un effet sonore « enveloppant » dit surround. À partir des deux pistes audio, sont extraits plusieurs signaux diffusés de part et d'autre de la salle.

Ce décodage apporte un autre relief à la bande son et se propage rapidement dans de nombreuses salles de cinéma. Pour être installé, sa mise en place technique réclame seulement un module de décodage associé à des amplificateurs et haut-parleurs en nombre suffisant. En 1977, le film La Guerre des étoiles de George Lucas sera l'un des premiers longs-métrages à utiliser ce système.

De nos jours, le procédé équipe les salons des particuliers en offrant plusieurs modes de transmission sonore dont le Dolby Surround, avec deux voies avant plus un effet surround (2/1/0), et le Dolby ProLogic sous diverses déclinaisons (voir le schéma au bas de la page). Ces décodeurs fonctionnent avec toute source stéréo, même sans avoir été encodée.

En 1992, une innovation marquante est produite par la société, le Dolby SRD (Spectral Recording Digital). Celui-ci améliore le rendu sonore grâce à l'adjonction d'un signal numérisé (AC-3) se logeant entre les perforations d'entraînement du film et autorisant jusqu'à six canaux indépendants en configuration 3/2/1 : trois à l'avant (gauche, centre, droit), deux à l'arrière pour le surround droit et gauche, et un dernier, le "Low Frequency Effects", relié à un subwoofer pour renforcer les effets de grave (moins de 120 Hz).

La dernière évolution connue à ce jour est le Dolby Surround 7.1 se décomposant en huit canaux distincts : gauche, centre, droit, canal d'effets basse fréquence gauche et droit, et surround arrière gauche et droit.

dolby surround
Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM