Sur un piano droit ou à queue, opération technique consistant à aligner en hauteur sur un plan horizontal les touches blanches et noires vis-à-vis d'une cote étudiée par rapport au clavier vue de face, par l'avant.
Le réglage s'exécute en ajoutant ou en enlevant de petites rondelles de papier (mouches) d'un épaisseur variable (0.04 mm, 0.08 mm, 0.12 mm, 0.15 mm, 0.25 mm, etc.) que le technicien place au niveau des pointes de balancier, ceci pour obtenir un clavier homogène sur toute son étendu.
Il faut parvenir à ce que l'ensemble des touches du piano soient placées au même niveau, convenablement alignées les unes par rapport aux autres. Le résultat est attient quand le point de départ entre chaque touche est identique en début de course. Le dressage du clavier est réalisé avec une règle droite et longue.
Le réglage de l'enfoncement
L'opération technique consiste à égaliser la profondeur de course de la touche, habituellement entre 9 et 10 mm d'enfoncement. On procède de la même façon que pour le dressage avec des mouches en papier que l'on dispose au niveau des pointes d'enfoncement.
L'enfoncement de la touche participe à la sensation de jeu ressentie par le pianiste. Techniquement, un mm en fond de touche doit être conservé pour que le dégagement du bâton d'échappement se produise aisément.