Processeur numérique dédié aux traitements du signal aidant à calculer des effets ou des conversions. Le DSP (Digital Sound Processor) est souvent intégré dans les amplificateurs récents. Il offre la possibilité de restituer artificiellement l'ambiance sonore d'une cathédrale au son puissant et réverbéré, en passant par celle d'un piano bar au son feutré.
La fonction DSP est une option qui peut être enclenchée ou non. Le processeur manipule les signaux audio de diverses manières en bout de chaîne. Habituellement préprogrammé, il répond à des noms évocateurs, tels que "salle de concert", "classique" ou encore "surround".
Le Digital Sound Processor offre la possibilité d'opter pour un mode sonore dont l'objectif est de satisfaire le goût de l'utilisateur. Concernant le domaine créatif, il est particulièrement utilisée dans la musique assistée par ordinateur. Présente également dans les autoradios, disponibles sur certains baladeurs MP3 et mini-chaînes, la technologie DSP permet un contrôle précis de la qualité du son, de la réponse en fréquence et de l'alignement temporel, entre autres.
Suivant le modèle, le système DSP est en mesure de corriger la distorsion, d'affiner l'égalisation en favorisant ou en diminuant certaines fréquences, ceci pour compenser certains défauts acoustiques de la pièce, offrant ainsi une expérience d'écoute améliorée.
Ces dernières années, les DSP sont devenus extrêmement puissants et occupent de nombreux domaines : le son, les instruments de musique, les téléphones mobiles, mais ils équipent aussi les radars et les appareils de mesure. Selon leur usage, ils génèrent des effets spéciaux, sont capables de traiter des données sensibles, médicales, scientifiques ou industrielles, en vue de leur affichage sur un moniteur de contrôle. Globalement, les DSP améliorent l’image et le son en temps réel, du moins dans un délai imperceptible par nos sens.