Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Échantillon (sonore)

Sample en anglais. Court passage d'une séquence audio servant d'élément ou de support pour produire un son ou une musique. L'échantillon sonore sert de base à la création de nouvelles compositions artistiques. Cette pratique s'est répandue avec l'apparition des échantillonneurs (samplers) à la fin du 20ᵉ siècle. Durant de nombreuses années, et aujourd'hui encore, la capture de son préexistants et source de procès vis-à-vis de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.

Théoriquement, n'importe quelle source sonore peut convenir sous réserve de la limite de temps imposée par le paramétrage de l'appareil échantillonneur. Une fréquence d'échantillonnage élevée offrira une capture sonore de meilleure qualité, mais au détriment de la capacité de la mémoire vive, et inversement.

Le prélèvement d'un son est réalisé soit à l'aide de microphones pour capturer, par exemple, un bruit naturel ou une voix, soit en utilisant la ligne directe provenant d'un appareil électronique, un lecteur de CD ou de toute autre source audio délivrant des sons : magnétophone, synthétiseur, boîte à rythmes...

La capture d'un "sample" est fréquemment mise en boucle afin d'économiser des données. De même, une fois la boucle créée, l'échantillon est habituellement modifié de diverses façons. L'accélération ou le ralentissement du rythme, monter ou descendre sa tonalité sans modifier sa durée, sont des fonctions utiles au traitement du sample pour l'incorporer dans une production musicale.

La réalisation d'une boucle

Habituellement, la technique consiste à capturer un échantillon de quelques secondes pour ensuite trouver le « point » précis qui permettra de revenir à la position de départ sans que ce retour puisse s'entendre. Pour y parvenir, la plupart des échantillonneurs sont dotés d'un procédé technique qui permet la recherche du « point » précis de bouclage. Toutefois, réaliser un échantillon correctement bouclé est parfois difficile, voire impossible, surtout quand la source est trop modulante.

Dans la pratique, pour qu'un instrument de musique soit crédible sur toute sa tessiture, il est nécessaire d'avoir recours à du multi-échantillonnage. Dans ce cas, plusieurs échantillons sont capturés à différentes hauteurs, parfois même, dans les cas les plus extrêmes, sur chaque note.

Généralement, les échantillons à sampler provenant des CD-ROM vendus dans le commerce sont préalablement écourtés à l'endroit précis où le point de bouclage doit être réalisé. De nos jours, que ce soit sur CD-ROM ou en ligne sur Internet, le choix des samples proposés est extrêmement vaste et couvre les besoins du musicien, quel que soit le style recherché ou l'instrument visé.

En savoir davantage : COMMENT ÉCHANTILLONNER PROPREMENT (sur pianoweb.fr)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM