Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Boîte à rythmes

Instrument électronique générant des rythmes préprogrammés (comme dans les orgues électriques) ou programmés par l'utilisateur. Une boîte à rythme est censée imiter les sons d'une batterie et de diverses autres percussions : cabasa, triangle, cloche, etc.

Les premières boîtes à rythme, de type analogique, ne reproduisaient que des styles pré-programmés (valse, mambo, tango...). Dès l'arrivée des premiers orgues électroniques familiaux, il suffisait à l'utilisateur d'appuyer sur le rythme de son choix pour lancer spontanément un "pattern" d'une à deux mesures tournant en boucle. Une véritable révolution qui sera accompagnée par la suite d'une commande "fill-in" pour lancer à la volée des breaks (cassure rythmique).

Plus tard, les boîtes à rythmes sont devenues des instruments autonomes, indépendants et programmables. Elles ont permis au musicien d'avoir à sa disposition ses propres combinaisons rythmiques limitées uniquement par les possibilités techniques de chaque machine. Ces boîtes à rythmes doivent être considérées d'emblée comme des séquenceurs spécialisés dans l'édition de rythmique, de plus en plus puissants et offrant des sorties séparées pour le travail en studio.

Dans les années 1990, l'ultime évolution marquante des BAR sera due à la présence d'une section d'échantillonnage donnant la possibilité au musicien de repousser les limites de la création sonore bien au-delà des percussions acoustiques.

Boîte à rythmes Alesis SR16 (démo exemple)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM