Ancêtre de la flûte à bec ou pipeau, le flageolet désigne une famille d'instruments à vent à sifflet (flûtes à conduit). Son origine provient de la flûte à trois trous française datant de la fin du 12ᵉ siècle.
C'est une flûte droite dont les différents modèles peuvent comprendre un, deux, voire trois tuyaux. L'instrument, taillé dans du bois, comprend un bec, une chambre et une clé d'obturation. La version à deux tuyaux permet de jouer des accords.
C'est au 19ᵉ siècle qu'il se voit doté de clés, rendant son utilisation plus complexe et expliquant, en grande partie, sa progressive disparition au profit de la flûte dite "à dix sous". Sa difficulté d'apprentissage était telle que différentes méthodes naîtront dès le 17ᵉ siècle, certaines plaçant l'accent sur ses possibilités de reproduire le chant des oiseaux.
L'instrument a été utilisé pour servir aussi bien la musique populaire, celle des bals, que savante (on relève sa présence dans l'opéra baroque, chez Vivaldi et Haendel). De nos jours, seuls quelques flûtistes expérimentés et formés à la musique ancienne ont recours à ses services.
Flageolet