Musique et danse originaire de l'île de Cuba (env 1830), la habanera est issue de la contradanza (contredanse). Construite autour d'un rythme binaire vif, dans sa forme complète, elle comprend une brève introduction, plusieurs couplets de huit ou seize mesures et un final.
Il existe de même la habanera de Catalogne (Espagne) constituée d'instrumentaux reposant sur l'utilisation d'instruments à cordes, comme la guitare et le luth. Ajoutons à cela, l'influence exercée par cette musique sur le genre musical rural né dans la pampa argentine, la milonga, et à travers elle, du tango.
Si quelques compositeurs espagnols de musique classique comme Isaac Albéniz et Manuel de Falla ont composé dans leurs œuvres des habaneras, les musiciens français tomberont à leur tour sous son charme exotique et s'emploieront à la faire connaître. Emmanuel Chabrier (Habanera, pour piano) Claude Debussy (3ᵉ prélude pour piano), Maurice Ravel (3ᵉ mouvement de la Rhapsodie espagnole) et Camille Saint-Saëns (Havanaise), seront de ceux-là. Toutefois, la plus illustre, du moins en France, est celle de Georges Bizet que l'on entend dans le premier acte de Carmen (1875) : L'amour est un oiseau rebelle, adaptée d'une composition de Sebastián de Yradier, El arreglito. Quelques années après, Camille Saint-Saëns composera vraiment une habanera intitulée Havanaise (1887). Citons aussi, dans le versant populaire, La paloma, composé par le compositeur basque Sebastián de Yradier y Salaverri, après avoir séjourné un temps à Cuba.
La danse habanera se danse en couple. D'un caractère gracieux, elle s'exécute sur un rythme modéré et possède certaines similitudes avec la contredanse et le tango argentin.
Georges Bizet : Habanera - Carmen (voix : Julia Migenes Johnson)