Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Réverbération sonore (ou réverb)

Traduit un phénomène sonore porduit par la réflexion du son sur les parois. La réverbération ne doit pas être confondue avec l'écho qui produit un effet de répétition à égale distance de temps, la réverbération étant la prolongation d'un son survenant après l'arrêt de son émission.

La réverbération est l'un des effets les plus couramment utilisés dans l'enregistrement sonore et dans la sonorisation. Classée dans la panoplie des "effets-temps", son principe de base vise, comme chacun le sait, à reproduire l'acoustique allant du placard à balais jusqu'à Notre-Dame.

Tout comme l'écho naturel ou le delai produit artificiellement, la réverbération est un "retard" de perception d'une partie du signal sonore généré par les conditions et le milieu de propagation. La condition première à son existence étant la présence de réflexions.

Réverbération artificielle

La réverbération est un effet sonore visant à reproduire l'ambiance d'un lieu plus ou moins vaste, de la minuscule pièce à la cathédrale. La réverbération est généralement créée à partir d'un amalgame complexe d'échos (appelés "réflexions"), rendant l'effet homogène et diffus et dont l'évolution dans le temps est modulée selon la fréquence et des réglages spécifiques. Les types de réverbération sont nombreux, ils jouent sur la profondeur de l'effet (brillance) et sur sa durée.

Utilisée dans les studios d'enregistrement ou sur scène, certaines unités de réberbération proposent uniquement des présets. La réverbération est fréquemment intégré dans un expandeur à même de contenir différents types de programme.

Préréglées d'usine, les "réverb" sont étalonnées pour offrir au musicien un vaste éventail de profondeur, de largeur et de billance avec, pour se repérer, des noms évocateurs : Hall, Room, Garage, Cathedral, Plate, etc. Ces "réverb" disposent de pré-réglages permettant une approche habituellement satisfaisante, mais à condition que l'unité soit suffisamment pourvue de présélections.

Réverbération à ressort

La première à être apparue et la plus simple à produire. Il s'agit d'un ou plusieurs ressorts souples à spires non jointives d'une dizaine de centimètres environ bandés dans l'entrefer d'un aimant couplé à deux bobines.

L'ensemble "aimant + ressort + bobines" est appelé "transducteur". Le but de la manoeuvre est de capter le signal du niveau "line" de l'amplificateur et d'alimenter la première bobine du transducteur. Cette bobine va créer un champ magnétique qui va faire vibrer le ressort, via l'aimant. Ce ressort va ensuite altérer le champ magnétique de l'aimant proportionnellement au courant d'entrée, mais avec un certain retard.

Ce signal est ensuite capté par la deuxième bobine pour être plus ou moins réinjecté dans le circuit, via l'utilisation du potentiomètre de réverbération, au même endroit où il avait été capté. Le signal fait ainsi plusieurs boucles (sans larsen puisque le signal réinjecté est plus faible que l'original), créant l'effet de réverbération.

Réverbération numérique

Petites merveilles de la modélisation acoustique, les unités de réverbération actuelle, en rack ou en plug-ins, offrent des réglages multiples. Les principaux étant : le temps de réverbération, le pré-délai (temps mis par la source pour aller se réfléchir sur la première surface opposée), le niveau des premières réflexions (champ distinct) correspondant aux "rebonds" les plus importants, puis le niveau du champ diffus correspondant en général aux "réflexions des réflexions".

Le principe est d'échantillonner le signal, le numériser, le traiter numériquement via un processeur dédié, puis de le recréer sous forme analogique. L'intérêt de la réverbération numérique est de pouvoir être très finement réglée.

En savoir davantage : FONCTIONNEMENT DE LA RÉVERBÉRATION (sur pianoweb.fr)


Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM