Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Biseau (instrument)

Morceau de bois ou de métal taillé obliquement, placé au niveau de l'embouchure d'un sifflet ou d'une flûte, et sur lequel vient se briser le souffle du musicien.

Le déplacement d'air peut provenir de différentes sources : de la bouche, parfois du nez, voire d'une soufflerie mécanique, comme avec l'orgue. Le souffle est canalisé par un conduit ou directement dirigé par les lèvres de l’instrumentiste. C'est le cas des flûtes traversières, des instruments de type quena ou encore des flûtes de Pan. Il peut de même être émis par le musicien lui-même dans le cas des flûtes à bec. Une fois émis, le filet d'air se projette contre une arête aiguisée, telle une anche fixe ou le rebord du tuyau qui fait office de biseau.

Suivant sa destination, il existe différentes formes de biseau. Il peut être en anneau, comme celui de l'embouchure de la flûte traversière, à encoche de différentes formes, comme celui taillé sur le rebord du tuyau de la quena ou tout simplement droit, en étant sculpté dans une fenêtre comme celui de la flûte à bec.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM