Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bourrée (danse traditionnelle)

Vieille danse française, encore populaire dans les provinces du centre de la France (Auvergne, Limousin). Elle existe sous deux formes : la binaire (proche de la gavotte) que l'on rencontre dans le Berry et le Bourbonnais, et la ternaire (le passepied, la plus populaire) dont l'origine est à rechercher du côté de l'Auvergne et du Limousin. Les paroles des chansons sont généralement en patois auvergnat ou venant du Limousin.

Évolution de la bourrée

Originaire du Massif central, la bourrée est une danse traditionnelle vivace et gaie remontant au 16ᵉ siècle et qui s'exécute en couple ou en groupes. À l'époque baroque, la danse fait partie des « galanteries » et elle se glisse entre la sarabande et la gigue. On l'associe fréquemment à la gavotte, au menuet ou au passepied.

Au 16ᵉ siècle, elle deviendra une danse de cour avant de développer une forme savante que l'on retrouve dans les œuvres de Bach, de Rameau ou de Lully. La bourrée se glissera notamment dans les ballets à travers les pas et les gestuelles des contredanses du 18ᵉ siècle. Elle se codifiera au siècle suivant pour devenir l'un des principaux pas du ballet classique.

Structure traditionnelle

En fonction des régions, la bourrée existe sous différentes variantes. Néanmoins, la plupart se dansent à un tempo relativement rapide, sur des mesures à deux temps précédées d'une levée. Rythmiquement, les syncopes ne sont pas exclues. Proche de la gavotte avec laquelle elle partage la mesure et le départ en levée, la bourrée est éloignée du rigaudon.

Les rares versions ternaires se jouent de temps à autre avec une cabrette (genre de cornemuse) accompagnée de grelots, sur des airs à 3/8 dont la durée n'excède pas quatre mesures.

Si l'improvisation n'est pas proscrite, de nos jours, de nombreuses danses sont chorégraphiées et exécutées par des collectifs de danseurs locaux ou des compagnies professionnelles. Elles sont adaptées au lieu et aux circonstances : danses à deux partenaires, danses en quadrette ou en ronde. Elle peut même être valsée et dansée en lignes.

Bourrée traditionnelle (Chez le Bon Dieu, par le Chœur Saint-Michel de Châteauroux)

Bourrée savante (Haendel – Water Music)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM