Cornemuse popularisée en Auvergne et Aubrac et apparue au 19e siècle dans la communauté auvergnate de Paris.
La cabrette est une cornemuse dont le bourdon est obturé, permettant d'utiliser la note grave émise, comme pédale harmonique. À l'origine, l'instrument est composée d'un tuyau mélodique (le pied), d'un tuyau d'accompagnement (bourdon) et d'un sac de peau de chèvre que l'on gonfle avec la bouche. Par la suite un soufflet sera ajouté au milieu du 19e siècle.
L'instrument est composée de 3 parties :
1 - Le pied ou hautbois : il est composé d'une anche double et de longueur variable en fonction de la tonalité désirée. Le tuyau d'accompagnement est appelé bourdon ou chanterelle, suivant la forme de la perce et du type d'anche utilisé. Un boîtier, en bois ou en ivoire, relie les 2 tuyaux à la poche (sac).
2 - La poche : elle est en peau de chèvre recouverte de velours frappé. À une des extrémités, une tête en bois ou en ivoire est sculptée, tandis qu'à l'opposé un "porte-vent" relie le soufflet au sac pour l'alimentation en air. Un clapet en cuir empêche l'air de s'échapper du sac.
3 - Le soufflet : réalisé en peau de chèvre et en bois tendre, il sert à alimenter le sac en air. Il est maintenu au bras par une dragonne.
La sonorité de la cabrette est perçante avec une dominante aigrelette. Son timbre provient de la perce conique issue des deux pavillons de l'instrument. Sous son apparence simpliste, la cabrette est un instrument difficile à utiliser. Lors de son utilisation, chaque note vibre articulée par les différents doigtés du musicien afin d'apporter la cadence requise et les nuances. Habituellement, les morceaux débutent par une introduction (l'appel) qui sert à indiquer le tempo général. Cette sorte de signature est propre à chaque musicien qui a sa propre façon de faire "l'appel".
La cabrette est un instrument de soliste, pourtant, c'est grâce à la combinaison de l'accordéon et de la cabrette que naîtra au début du 20e siècle le "bal musette", portée par la "colonie auvergnate" installée dans la capitale.
Cabrette (la polka d'Olt)