1. Instrument. Procédé technique qui permet sur un clavier à cordes, quand les touches sont relâchées, d'amortir la vibration des cordes. Sur le clavecin, ce sont des lanières d'étoffe passées entre les cordes qui étouffent le son.
2. Acoustique. Dans l'aménagement d'une pièce, le calfeutrage est une méthode technique permettant de réduire les bruits provenant de l'extérieur. Le débit d’air entrant est l'une des causes qui favorise la transmission du son. L'opération nécessite l’utilisation d’un calfeutrant sonore, un type de matériau flexible que l'on peut disposer par exemple pour sceller les fuites d’air résultant d'interstices tels qu'on les rencontre autour des portes et des fenêtres ouvrantes. Par ailleurs, l’installation de coupe-bises sous les portes et le long des bords des fenêtres n'est pas à exclure et peut amortir la pollution sonore entrante jusqu'à 15 %.
Si le mastic est couramment utilisé pour combler les défauts d'isolation dans les moulures, la mousse d’étanchéité est plutôt destinée aux cadres de fenêtres et de portes. Ces matériaux ont en commun d'empêcher les ondes sonores de passer.