Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Charleston, Hi-Hat ou Charley (élément de batterie)

Élément de batterie constitué de deux cymbales disposées à l'horizontale l'une au-dessus de l'autre et montées sur un pied à coulisse muni d'une pédale.

Le batteur actionne le Hi-Hat avec un de ses pieds. En appuyant dessus, il ferme la charley et l'ouvre en le relevant. Néanmoins, le batteur peut doser le degré d'ouverture du charleston en relâchant plus ou moins son pied. Il peut ainsi traduire certains effets sonores associés à la force de frappe.

Quand il emploie les baguettes, il frappe sur la cymbale supérieure. Toutefois, la charleston peut être utilisée sans l'intervention des baguettes, en particulier dans le cas du marquage du temps faible ou pour marquer chaque temps. En outre, cet usage permet au batteur d'asseoir le tempo avec plus d'efficacité. C'est pour le percussionniste un repère indispensable dès qu'il est tenu d'affronter des difficultés liées aux problèmes d'indépendance rythmique impliquant la dissociation de ses quatre membres. Pour imprimer le tempo, il lui suffit de fermer les cymbales avec le pied, ce qui produit un son caractéristique bref.

Autrefois confidentiel au détriment des cymbales, l'utilisation du hi-hat a été mise en avant dans les années 1970 avec l'arrivée de la musique disco, symptomatique d'un jeu alternant "cymbales ouvertes/cymbales fermées". Par la suite, la musique électronique techno s'en est emparée en utilisant le même procédé technique, mais sur un tempo plus élevé.


Charleston jeu au pied

Charleston jeu fermé

Charleston jeu ouvert

La danse charleston

Danses d'origine américaine de l'entre-deux guerre. L'origine du mot provient d'une danse pratiquée par la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud), d'où le nom. C'est Joséphine Baker qui l'imposera en France au milieu des années 1920.

Le charleston se danse le plus souvent en solo sur un rythme rapide. La danse est fondée sur le déplacement du poids du corps d'une jambe à l'autre avec les genoux légèrement fléchis et les pieds tournant alternativement vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM