Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

BAGUETTE (bâton)

1- Petit bâton, parfois terminé à l'une de ses extrémités par une boule et servant à battre certaines percussions : tambour, caisse claire, etc.

2 - Bâton mince et flexible, qui porte la mèche de crins sur un archet.

3 - Bâton, dont se sert le chef d'orchestre pour diriger les musiciens.

La baguette du chef d'orchestre

Une baguette de direction est un instrument utilisé par les chefs d'orchestre pour indiquer le tempo, la mesure et les attaques durant l'exécution d'une œuvre musicale, au moyen d'une gestuelle appropriée.

La baguette est généralement en bois léger, en fibres de verre ou de carbone. Elle est terminée par un manche en forme de poire ou d'olive, habituellement en liège ou en bois. Certains chefs d'orchestre les fabriquent sur mesure pour les adapter à leurs exigences ou en fonction des œuvres qu'ils sont tenus d'exécuter.

La dimension des baguettes de direction varie entre 25 cm et 60 cm, bien qu'exceptionnellement des modèles d'une dimension bien plus imposante aient été employés. À ce titre, le "Livre des records" cite une baguette de direction mesurant environ 3 mètres qui a été employée en 2006, à Harvard, pour diriger Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

Utilisation

La baguette est tenue par le chef d'orchestre de la main qu'il préfère. Souvent par la droite. La manière la plus fréquente de la tenir est entre le pouce et les deux doigts suivants, le court manche prenant appui dans la paume de la main. Cependant, rien n'oblige un chef d'orchestre à utiliser une baguette. Pierre Boulez, le premier, était connu pour sa direction conduite simplement par l'usage de ses mains, tout comme Georges Prêtre ou Kurt Masur. Généralement, la direction sans baguette est plus fréquente dans les petits ensembles musicaux (genre baroque) ou dans la direction de chœurs. L'essentiel est que l'exécution demeure en conformité avec la musique à interpréter.

Antérieurement à l'usage de la baguette, les formations orchestrales étaient dirigées par le clavecin ou le pianoforte, voire par le premier violon si aucun instrument à clavier n'était présent. Les chefs commencèrent par utiliser les archets de violon ou des rouleaux de papier avant que ne soit introduite la baguette moderne. L'histoire retient surtout la lamentable aventure arrivée à Jean-Baptiste Lully (1632-1687). À force de marquer le tempo en tapant par terre avec un lourd et long « bâton de direction », il finit par se blesser accidentellement à l'orteil, créant un abcès. La blessure devenant gangreneuse, Lully refusa pourtant de se faire amputer et l'infection se diffusa jusqu'au cerveau, provoquant sa mort.

Pour en savoir plus : La baguette du chef d'orchestre (sur cadenceinfo.com)

La baguette du batteur

Chez les batteurs, les baguettes vont par paire. Elles sont généralement en noyer blanc, mais aussi en chêne ou en érable. Cependant, d'autres matières sont utilisées, comme le carbone ou le métal, donnant la possibilité d'offrir différentes sensations de jeu et de couleurs lors de la frappe.

L'extrémité utilisée pour frapper s'appelle l'olive. Sa forme et sa matière ont une influence sur le son produit. Elle est traditionnellement usinée directement dans la masse de la baguette. Certains modèles proposent des olives en nylon, collées comme un capuchon. Cette matière procure une légère différence de son sur les cymbales et offre une accroche et un rebond plus fiables, en particulier lors de « frisés » (roulement). Les olives en bois étant fragiles, elles ont tendance à s'effriter dans le temps et à perdre de leur impact jusqu'à nuire au confort technique du batteur. D'autres modèles moins utilisés n'ont pas d'olive et sont rectilignes.

La dimension d'une baguette conventionnelle mesure 1,41 cm de diamètre sur 41 cm de longueur. Cependant, il existe des modèles présentant d'autres proportions de taille ainsi que des formes d'olive différentes. Signalons par ailleurs des modèles spécialement conçus pour être adaptés aux batteries électroniques.

Autres types de baguettes

  • Les maillets. Ce sont des baguettes à main recouvertes de feutre.
  • Les mailloches. Ce sont de gros maillets, souvent terminées par des boules en laine ou en feutre.
  • Les balais. Ils sont composés d'un manche et d'un faisceau de brins, le plus souvent métalliques, accessoirement en plastique. Bien que n'excluant pas la frappe, ils sont généralement utilisés en les frottant sur la caisse claire afin d'obtenir un son apaisé et continu.
  • Les Rods ou balais-bois. Ils sont composés de fines tiges en bois et réunies pour former une baguette.
Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM