Le mot « Fanfare » est un terme générique le plus souvent employé pour désigner des ensembles à vent appartenant à des corps d'armée ou se référant à des formations de jazz band, des fanfares d'harmonie ou tout autre orchestre composé majoritairement de cuivres, et ce, quelle que soit la taille de l'effectif. Se substituant souvent au mot « orchestre », il existe différentes définitions se rapportant à la fanfare. Voici les plus représentatives :
1. La fanfare royale (ou sonnerie). Elle joue des airs de musique de chasse, sonnée par une ou plusieurs trompes. Dans la pratique de la chasse à cour, la sonnerie de trompe de chasse tient les veneurs au courant des diverses péripéties du "laisser-courre". Elles informent les chasseurs quand la chasse débute et quand elle finit, par exemple. C'est une sonnerie dans laquelle les phrases musicales sont habituellement brèves et exécutées à une ou plusieurs voix. Le même signal peut se présenter au cours de commémorations officielles ou lors d'inaugurations.
2. La fanfare militaire. Elle est composée de musiciens appartenant au corps de l'armée et jouant tantôt des airs guerriers ou de réjouissance, sur des rythmes de marche, pendant les revues et les défilés des troupes.
3. La fanfare d'harmonie. Orchestre constitué à la fois d'un ensemble de cuivres qui ne comprend que des instruments à embouchure (trompette, trombone, etc.) et des percussions. Parfois, les flûtes, les clarinettes et la présence des saxophones, qui sont des instruments à anche, sont tolérées. La fanfare d'harmonie est de temps en temps confondue avec l'orchestre de fanfare (ou brass band) qui comprend une pluralité de types de vents plus conséquente (cornets à pistons, bugles, trompette, trombones, tubas, etc.).
Souvent municipale et constituée de musiciens amateurs, elle participe à la vie locale et produit des concerts en journée dans des squares et des esplanades ou défile, à l'occasion, pour célébrer des événements festifs (feria, corso...). Par ailleurs, quelques prestigieuses écoles et universités possèdent leur fanfare d'harmonie, ce qui contribue généralement à la vie associative du lieu par l'ambiance qu'elles génèrent.
4. La fanfare de concert. Orchestre symphonique privé de ses cordes. Avec les cuivres de l'orchestre symphonique classique (trompettes, cors d'harmonie, trombones, tuba) et des timbales, le « grand ensemble de cuivres » est spécialisé dans un vaste répertoire allant du Moyen Âge à la période classique, jusqu'à la musique contemporaine. Parfois, son intervention consiste à interpréter des mélodies qui rappellent les airs de chasse ou les sonneries militaires.
En règle générale, les bois les plus hauts sont placés devant, tandis que les plus graves, les cuivres et les percussions sont disposés derrière. Dans une fanfare de concert, chaque morceau ou partie est fréquemment "doublé", c'est-à-dire qu'il est joué par un minimum de deux instruments.
En fanfare. De manière bruyante et en rapport avec un événement. L'expression est utilisée pour évoquer quelque chose de bruyant avec l'intention de se faire remarquer. Une arrivée en fanfare, par exemple.
Sonner la fanfare. Jouer un air vif et rythmé dans le mode majeur et généralement exécuté par des cuivres.
Un réveil en fanfare. Désigne un réveil soudain provoqué par un bruit puissant et agressif.