1. Instrument à cordes (violon, violoncelle, etc.). Petite pièce de bois mince dressée sur la table d'harmonie pour maintenir les cordes à une hauteur convenable au dessus de la caisse et du manche de l'instrument. Il communique ses vibrations à la table. L'emplacement ainsi que sa forme ont une influence directe sur la sonorité de l'instrument et sur la facilité du jeu sur le manche.
2. Timbales. Rebord du bassin métallique sur lequel est tendue la peau.
Longue pièce de bois qui soutient les cordes à peu de distance de leurs deux extrémités. Elles sont fixées par une chicane entre deux pointes inclinées, pour un contact optimal. Le chevalet est collé sur la table d'harmonie.
Dans la mécanique d'un piano droit, le chevalet est constitué de plusieurs éléments qui, une fois réunis, ont pour objectif de transmettre la force d'attaque de la touche au marteau, afin de produire un son lorsqu'on enfonce une note.
Sur un piano à queue, le chevalet est équipé d'un ressort spécial et d'un levier amovible qui permettent de doubler le dégagement sous le bâton d'échappement afin de répéter indéfiniment la note. C'est ce qu'on appelle le double échappement, absent des pianos droits. Ce mécanisme permet surtout une réponse plus précise lors d'un jeu portant sur l'agilité combinée à la répétition de notes.
Le chevalet des basses. Sorte de chevalet parfois "suspendu" déporté au bout d'une sorte de lame en bois, pour avoir des cordes plus longues.
Le grand chevalet. Pièce en bois utilisée, en général, pour les cordes medium aiguës et suraiguës.