Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Échappement piano (simple et double)

Dispositif inventé par Cristofori. Partie du mécanisme du piano ou du clavecin qui permet la mise en communication de la touche (lors de son enfoncement) avec le marteau pour une plus grande rapidité de frappe. L'échappement est constitué d'une petite pièce mobile, en forme de levier, qui pousse le marteau vers la corde et permet à celui-ci de rebondir et de revenir en arrière plus rapidement que la touche sollicitée, ce qui permet à la corde de continuer à vibrer quand la touche reste enfoncée.

La présence de l'échappement offre au pianiste, mais surtout au compositeur, la possibilité d'aborder et d'imaginer des traits techniques plus complexes, tout en les accompagnant de nuances. Le double échappement qui suivra ne fera qu'accroître la sensibilité du dosage de la frappe sur la touche, joignant au geste quelques intentions de virtuosité.

Le double échappement

L'échappement double est un perfectionnement de la mécanique du piano mis au point par Erard. Il permet de rejouer la note avant que la touche ne soit totalement remontée. Cette amélioration technique survenue au cours du 19ᵉ siècle a rendu possible pour la première fois la répétition rapide d'une note. Voir : Double échappement.

À consulter : HISTOIRE DE LA TECHNIQUE PIANISTIQUE (sur pianoweb.fr)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM