Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chorus (solo instrumental et effet sonore)

1. Solo instrumental. Il correspond à une partie soliste que le musicien produit dans le déroulement d'une chanson. Le solo peut être improvisé ou écrit et peut faire office d'intermède, agissant comme un "pont" ou en servant de relance. Quelquefois, il se place en toute fin pour servir de conclusion.

L'approbation de ce passage s'étant glissée dans de nombreuses chansons, de là est née l'expression "prendre un chorus". Totalement libre à ses débuts, le chorus a fini par se structurer pour définir une variation, le plus souvent de 12 ou 32 mesures, sur un thème donné. Toutefois, il est incorrect de désigner un solo excédant ou n'atteignant pas la limite réelle du chorus. L'expression s'emploie généralement dans la musique rock.

Le chorus (effet sonore)

Se présentant sous la forme d'une pédale de modulation ou intégré comme module d'effet dans un logiciel ou un synthétiseur, le chorus est extrêmement présent dans les "musiques vivantes", devenant un des effets phares dans le jazz, le rock et la soul. Il peut être utilisé seul ou associé à d’autres dispositifs sonores, comme le delay et le vibrato.

Son nom est révélateur puisqu’il se traduit par « chœur » en français, l'objectif étant de reproduire une sensation proche d’une chorale chantant en harmonie. Techniquement, il modifie la hauteur du signal pour aboutir à un léger déphasage du son. Son utilité est donc d'enrichir et d'épaissir la sonorité de l'instrument.

L'effet phasing est régulièrement utilisé par des instruments comme le piano électrique, le synthétiseur, la guitare et la basse électriques. Toutefois, son utilisation ne convient pas à tous les types de jeu. Il est couru de l'employer dans l'accompagnement pour produire des sons éthérés, des effets atmosphériques, en déployant soit un jeu en arpège, soit comme soutien rythmique sur un tempo lent à médium.

Sous forme de pédale individuelle, le chorus comprend un circuit électronique donnant la possibilité de traiter le signal capté afin d’obtenir l’effet souhaité. Fort logiquement, une entrée (input) reçoit le son avant traitement, tandis que la sortie (outpout), permet d'envoyer le signal transformé en direction d'une source amplificatrice ou vers une console. La pédale dispose d’un interrupteur on/off et d’une diode électroluminescente indiquant la mise en route ou non de l'effet.

Historiquement, citons l'effet chorus intégré dans l'ampli de scène "Roland Jazz Chorus" en 1975, la pédale Boss "CE-1 Chorus Ensemble" (1976) et la "CE-1 Chorus Ensemble" (1979), la "Stéréo Chorus Flanger" de TC Electronic (1980). Avec le temps, les originaux sont devenus rares et sont vendus comme des objets de collection.

Guitare jouant avec une pédale chorus

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM