Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Clef ou Clé (signe d'écriture musicale)

Le signe musical est placé au début de la portée. Il sert à indiquer respectivement la position des notes en fonction de la clé employée : Sol, Fa ou Do. Cela signifie que la note placée à une hauteur identique sur la portée changera de nom si une clé se substitue à une autre. Ce changement oblige le musicien à prendre l'habitude de lire dans différentes clefs, du moins pour les instruments qui le réclament, comme le piano pour qui la lecture de notes s'effectue en clé de sol et clé de fa.

Il existe 7 clefs : 1 clef de Sol (2e ligne), 2 clefs de Fa (3e et 4e ligne) et 4 clefs d'Ut (Do) (1re, 2e, 3e et 4e ligne). La clé de Sol est la plus répendue, suivent ensuite celle de Fa (4e ligne) et d'Ut (3e ligne).

Origine des clefs

Du latin "clavis", la première clef est inventée en 1025 par G. d'Arezzo. Le dessin de chaque clef serait le résultat de la stylisation et de l'enluminure des lettres représentant les notes Do (C), Sol (G) et Fa (F) que l'on retrouve utilisées durant l'époque médiévale. Les lignes de la portée précisent seulement que les tons entre les lignes et sur les lignes forment un intervalle de tierce. Mais elle laissent ouvert le positionnement du "la" par exemple.

Écriture en fonction des instruments

En général, les clefs utilisées sont différentes selon les registres : soprano, alto, basse..., en particulier dans le domaine des voix. Toutefois, le changement s'opére en fonction du domaine de fréquences dans lequel évolue la voix ou l'instrument considéré.

La même note do placée sur trois clés différentes

Certains instruments comme la flûte, le sax ou la basse auront uniquement besoin d'une portée simple en clé de Sol pour les deux premiers, en clé de Fa pour le dernier. Le violon alto sera toujours écrit en clé d'Ut 3e ligne. Le basson, le trombone, le violoncelle dans certains registres, utiliseront la clé d'Ut 4e ligne afin d'éviter une écriture utilisant un nombre d'interlignes trop important en clé de Sol ou de Fa.

L'écriture pour piano utilise les clefs du violon (clef de sol) et de la basse (clef de fa). On les rassemble dans un système unitaire, car elles sont reliée par la ligne supplémentaire au-dessous de la portée en clef de sol et au-dessus de la portée en clef de fa.

Les autres clés, Ut 1ère ligne et 2e ligne, Fa 3e ligne, sont utilisées comme clés de transposition. Elles sont plutôt destinées à l'orchestrateur ou au chef d'orchestre. En effet, certains instruments, comme les cuivres, les saxophones, la clarinette, le cor anglais ne sonnent pas comme ils s'écrivent. Ainsi, le chef d'orchestre (qui se doit de posséder l'oreille absolue), devant contrôler ce que joue un cor transpositeur en Fa, devra lire deux tons et demi au-dessus de ce qui est écrit pour l'instrument. L'utilisation de la clé d'Ut 2e ligne lui sera alors fort utile pour faciliter sa tâche. De même, un saxophone alto en Mi bémol souhaitant jouer une partie de sax ténor écrite en Si bémol devra lui aussi utiliser cette même clé.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM