Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Clarinette (instrument à vent)

Inventée en 1690 par J.C Denner à Nuremberg (Allemagne), avant d'être perfectionnée par I. Millier, la clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois qui provient d'un instrument à anche simple plus ancien : le chalumeau. Tout comme lui, elle se caractérise par un tuyau cylindrique dont le bec est doté d'une anche simple. La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

Description de la clarinette

Le bec est généralement en ébonite et l'anche en roseau de canne ou en plastique. Elle est placée sur le bec au moyen d'une ligature en métal, en cuir ou en plastique. Le barillet, situé après le bec, a pour rôle principal l'accord de l'instrument. À l'extrémité, nous trouvons le pavillon, une pièce de forme évasée qui favorise la diffusion du son.

C'est sa perce cylindrique qui la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu.

La clarinette possède une tessiture de trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d'instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu'à la clarinette piccolo, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique.

Comme presque tous les instruments à vent, la clarinette se tient avec la main gauche en haut du corps (plus près de la bouche) et la main droite en bas du corps. La note jouée est d'autant plus aiguë que le nombre de trous ouverts est grand.

Parmi la famille des clarinettes modernes nous dintinguons la sopranino en la bémol ; les petites clarinettes en mi bémol et en ré ; les sopranos en do, si bémol et la ; les clarinettes de basset en la et si bémol, la clarinette alto en fa, la clarinette contralto en mi bémol et la clarinette basse en si bémol.

Il existe par ailleurs de nombreux autres types de clarinette dissiminés en Europe et en Asie. Les clarinettes doubles, comme le zummara ou le punge, sont traditionnellement utilisées dans les pays islamiques, du Maghreb aux Philippines en passant par le Moyen-Orient.

À l'approche des années 2000, la construction de l'instrument a évolué en étant composé à majorité de poudre d'ébène et de 5 % de fibre de carbone, ce qui apporte quelques avantages dont la légéreté.


Clarinette

La clarinette d'orchestre

La clarinette d'orchestre se compose d'un tube percé de 13 trous dont 7 pour les clefs. L'instrument est muni d'un bec avec une anche en roseau et à l'extrémité d'un pavillon évasé.

Le doigté de la clarinette a la réputation d'être difficile, du moins plus complexe que le saxophone. Elle se décline principalement en deux tonalités : si bémol et mi bémol. Musicalement pluridisciplaines, elle se rencontre tout aussi bien dans le classique, les musiques traditionnelles qu'à travers des styles contemporains comme le jazz.


Clarinette dans un orchestre de Dixieland

La Clarinette basse

Elle est l'un des plus grands représentants de la famille des clarinettes d'orchestre, le plus grand étant la peu commune clarinette contrebasse. La clarinette basse joue une octave au-dessous de la clarinette standard. Sa sonorité profonde, voire caverneuse, est très appréciée des saxophonistes de jazz, qui l'utilisent souvent en guise de second instrument.


Clarinette basse

L'instrument se compose d'un bec, d'un bocal, d'un corps en bois, de clés, d'un système de tringle, d'une pique et d'un pavillon en métal. Sa dimension atteint 1,20m de longueur. La clarinette basse a fait son apparition en Europe à la fin du 18e siècle. Elle a probablement été conçue pour remplacer le basson dans les fanfares militaires. Sa tessiture couvre environ trois octaves et demie.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM