Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Conga (percussion cubaine)

Le conga, nommé également tumba, désigne plusieurs éléments propres à la musique cubaine et latine : une danse (la conga), un rythme, une formation musicale. En tant qu'instrument, le conga est une percussion populaire qui s'écoute au sein des formations latino-américaines et de jazz latin.

Description et utilisation du conga

D'origine cubaine, la percussion est constituée d'un long fût en bois épais de forme fuselée et monté sur un trépied pour en jouer debout. Le fût est creusé soit à partir d'un tronc, soit à partir d'un tonneau cerclé ou moulé dans de la fibre synthétique. Sa base est ouverte. Le haut du fût est couvert par une peau épaisse et fortement tendu par un cercle de métal relié à des vis de tension.

Généralement utilisés par groupe de deux ou trois, les congas se déclinent en différentes tailles, dont les principales sont : le "quinto", le tambour petit au timbre aigu. Le "conga" ou "segundo", le tambour moyen, appelé indifféremment tres ou tres dos, et le "rebajador", qui constitue le modèle large, capable de fournir le son le plus bas.

La percussion latine produit des sons aux couleurs et hauteurs variées selon que la peau est frappée au centre ou près du bord, avec la paume ou les doigts. Exceptionnellement, des baguettes sont utilisées. Le percussionniste jouant des congas s'appelle un conguero.

Dans la salsa, les congas tiennent un rôle essentiel. Ils en sont le pilier, même si de nos jours ils côtoient la batterie pour renforcer la rythmique, en particulier dans les formations de jazz latin.

Quelques célèbres congueros

Miguel Angá Díaz, Ray Barretto, Willie Bobo, Candido Camero, Changuito, Giovanni Hidalgo, Machito, Sabu Martinez, Carlos Mejia, Armando Peraza, Edgardo Rosales, Chano Pozo, Poncho Sanchez, Mongo Santamarí, Patato Valdés et Pedro Conga.

Congas

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM