Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cool jazz (mouvement musical)

Mouvement jazz. Avec Birth of the Cool, le trompettiste Miles Davis, qui avait longtemps travaillé avec Charlie Parker cherche à revenir à une musique plus apaisée et plus accessible... c'est la naissance du mouvement « cool » qui connaîtra un succès particulier auprès des musiciens de la West Coast.


Miles Davis : Birth of the cool

Ce courant musical s'oppose au style "hot" et s'emploie souvent pour désigner un courant du jazz moderne, représenté par des musiciens comme Stan Getz, Chet Baker ou Gerry Mulligan. Toutefois, c'est aussi une manière de mettre dans le même sac des jazzmen bien différents, comme celle de confronter les innovations pianistiques de Lennie Tristano aux improvisations baroques du Modern Jazz Quartet en passant par la métrique inusitée du quartet de Dave Brubeck. Le point commun à ces différents artistes est de pas avoir recouru en particulier à une performance synonyme de virtuosité pour laquelle le bebop s'était fait une spécialité.

L’essor de ce style qui s'est développé au cours des années 1950, permettra à des jazzmen blancs américains de ne plus voir leur production et créativité rangées dans la musique de danse en se hissant au même niveau que le jazz joué par les meilleurs solistes noirs.

En 1959, l'infatigable Miles Davis, après avoir commis quelques chef-d'œuvres avec l'arrangeur Gil Evans, créera une nouvelle fois l'événement avec le disque Kind of Blue qui pose les fondements du "jazz modal" où la structure harmonique des morceaux est encore beaucoup plus libre qu'auparavant. Ceux-ci sont souvent basés que sur quelques accords de piano et de basse, le reste n'étant qu'improvisation.

Quelques musiciens de "jazz cool"

Chet Baker, Bill Barber, Nelson Boyd, Dave Brubeck, John Carisi, Kenny Clarke, Miles Davis, Bill Evans, Gil Evans, Maynard Fergusson, Stan Getz, Jimmy Giuffre, Al Haig, J. J. Johnson, Lee Konitz, John Lewis, Shelly Manne, Gerry Mulligan, Max Roach, Shorty Rogers, Zoot Sims, Claude Thornhill, Lennie Tristano et Mike Zwerin.

Pour en savoir davantage : LE JAZZ COOL, UN JAZZ PORTÉ PAR DES MUSICIENS BLANCS (sur cadenceinfo.com)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM