Son. Utilisé dans les studios d'enregistrement, le denoiser permet d'atténuer le bruit de fond provenant du matériel utilisé pour l'enregistrement : table de mixage, effets, magnétophone, etc.
Le denoiser se présente sous la forme d'un expandeur ou d'un programme incorporé dans un logiciel. Si son rôle est d'amortir le souffle (bruit blanc) émanant du matériel audio, il ne le supprime pas totalement, mais son efficacité est généralement suffisante pour parer à un nombre étendu de bruits perturbateurs.
Le denoiser appartient à la famille des outils de restauration sonore, aux côtés des filtres passe-haut et passe-bas et de l’égalisation. Ces outils offrent leurs avantages dans le milieu de l’industrie musicale et du cinéma. Il peut rendre quelques services quand il s'avère nécessaire de nettoyer les imperfections des enregistrements analogiques ou endommagés, l'objectif étant de redonner une qualité à des sources légèrement corrompues tout en préservant leur authenticité.
Image. Le denoiser est utilisé dans le traitement des images de synthèse. Il élimine le bruit visuel des captures numérisées pour élever leurs qualités au niveau supérieur. L'outil agit comme un décodeur. Pour cela, il emploie une technologie de pointe afin de simplifier le processus de réduction du bruit.
Dans le domaine de l'image, le bruit désigne les variations aléatoires de luminosité et de couleur qui ne font pas partie de la source originale. La suppression du bruit des images s'appelle le « débruitage ». C'est une opération technique courante dans le traitement du rendu visuel sur ordinateur.
Reposant sur des algorithmes, l'opération technique consiste à analyser la vidéo, à identifier le bruit et le grain pour ensuite les supprimer efficacement sans avoir recours à des ajustements manuels complexes.
Le but est multiple, à la fois, il permet la diffusion de vidéos plus claires et professionnelles et d'élargir la liberté de création en post-éditant et en traitant des séquences prises dans diverses conditions d'éclairage, et ce, sans altérer les détails visuels d'origine. Les dernières technologies d'IA générative sont particulièrement utiles dans ce domaine.