Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Effet sonore

Terme générique désignant une modification des paramètres provenant d'un signal sonore. C'est un moyen technique couramment utilisé en musique contemporaine (jazz, blues, rock, etc.) servant à transformer le son original d'un instrument ou d'une voix.

Les premiers effets, comme l'écho et la réverbération, sont arrivés peu de temps après l'apparition des instruments électriques. Dans un premier temps, si leur emploi a servi à valoriser des sonorités souvent terne ou manquant d'ampleur, rapidement, leur usage est devenu indispensable dans le domaine de la créativité musicale jusqu'à se rapporter à des styles de musique précis.

Dans les années 1960, de nouveaux « trucages sonores » visant à modifier la nature et la couleur du son en profondeur ont bouleversé les codes musicaux et le jeu de certains instruments, en particulier la guitare, par l'adjonction de la saturation du signal. Les pianos électriques ne seront pas en reste en employant, comme de nos jours, le déphasage des fréquences pour enrichir harmoniquement leur timbre.

Dans la liste des effets les plus pratiqués, citons la réverbération, l'écho (delay), le phasing, la distorsion, le flanger et la compression. Pratiquement, tous les enregistrements actuels utilisent indistinctement leurs possibilités, soit au moyen d'expandeurs ou de pédaliers multi-effets, soit en ayant recours à des pédales indépendantes.

En savoir davantage : LE POURQUOI DE L'UTILISATION DES EFFETS EN STUDIO

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM