Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dièse (solfège)

Signe d'altération utilisé dans l'écriture musicale. Il est représenté par deux petites barres croisées :" # ". Il sert à élever d'un demi-ton le son de la note qu'il affecte.

Les règles concernant le dièse

1. Placée dans la mesure. Le dièse se place avant la note et sur la même ligne ou dans la même interligne que lui. Son effet se prolonge sur toutes les notes de même nom qui sont placées dans la même mesure. Dans un tel cas, il prend le nom d'altération accidentelle. À la mesure qui suit, son effet s'interrompt, sauf reconduction de celui-ci.

2. Placée au commencement de la portée. Quand il est placé immédiatement après la clé, toujours sur la même ligne ou dans la même interligne que la note qu'il doit modifier, son effet se prolonge sur toutes les notes de même nom, et ce, quelle que soit l'octave où ils sont placés. Ils constituent avec la clé, l'armure. Les dièses sont classés dans un ordre précis qui est "fa, do, sol, ré, la, mi, si", l'inverse des bémols. Ce classement répond au cycle des quintes ascendantes en commençant par le fa dièse.

D'ordinaire, l'altération doit être reconduite et placée de façon identique à chaque nouvelle portée. Seule l'altération accidentelle, comme le bécarre, est prioritaire et affecte la note jusqu'à la fin de la mesure.

Une note peut être diésée pour diverses raisons. Lors une modulation, d'une transposition ou comme notes intermédiaires d'une gamme.

Cas particulier

Il existe le double dièse, qui élève la note de deux demi-tons, soit un ton. Il se présente sous la forme d'un ' x ' placé devant la note. On le rencontre avec certains accords, comme l'accord de quinte augmenté (Fa dièse augmentée : fa #, la #, do x) ou dans certaines tonalités, par exemple, le "Ré dièse mineur" composé des notes de la gamme mineure suivante : "ré #, mi #, fa #, sol #, la #, si, do x".

Plus rare, le semi-bémol. Utilisé dans la musique arabe, il hausse la note d'un quart de ton. Il est généralement symbolisé sur la partition par un dièsel sur lequel est dessiné une barre verticale.

Le dièse

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM