L'échelle heptatonique est utilisée par la musique occidentale et suppose l'utilisation d'une gamme constituée de sept notes et l'organisation modale et tonale qui caractérise la nature des compositions. Cette succession de notes est choisie dans l'échelle musicale des sons audibles et ordonnées en séries régulières. Selon les intervalles dont elle se compose, une gamme peut être diatonique, chromatique, enharmonique ou dissidente.
On nomme gamme diatonique une succession de sons, disposés par mouvement conjoint et selon les lois de la tonalité. Elle est composée de cinq tons et de deux demi-tons qui sont disposés ainsi : deux tons consécutifs, un demi-ton, trois tons consécutifs et un demi-ton. La gamme majeure de Do repose ainsi sur les notes suivantes : do-ré (1 ton) ré-mi (1ton) mi-fa (1/2 ton) fa-sol (1 ton) sol-la (1 ton) la-si (1 ton) et si-do (1/2 ton).
La dernière note do est la première note répétée à l'octave supérieure. Toutefois, elle peut être également la note initiale d'une nouvelle série, semblable à la première, mais plus aiguë. Ce constat s'applique à toutes les gammes, et ce, quelle que soit leur constitution. Chaque note d'une gamme prend par ailleurs le nom de degré.
Concernant la gamme diatonique, les degrés successifs se nomment : tonique (I), sus-tonique (II), médiante (III), sous-dominante (IV), dominante (V), sus-dominante (VI), sensible (VII)
La disposition des notes de la gamme diatonique n'est point l'effet du hasard ou de la fantaisie, mais le résultat de la résonance naturelle des corps sonores. En adoptant cette théorie, cela ne signifie nullement que la gamme diatonique est créée a posteriori d'après ce principe ou qu'elle est la seule possible. Par exemple, la musique orientale développe des gammes ayant des constructions particulières ; les modes de plain-chant offrent aussi diverses dispositions dans la succession des tons et des demi-tons.
Parmi les systèmes qui cherchent à expliquer la raison d'être de la tonalité moderne, les Occidentaux ont choisi celui qui offre le plus de probabilités, en même temps que l'unité qui en rattache toutes les parties et en forme un tout émanant du même principe.
Les gammes dissidentes qui suivent démontrent que celle diatonique n'est pas la seule qui soit employée dans la musique occidentale. Il serait concevable de considérer comme des altérations accidentelles toutes les notes qui modifient les degrés de la gamme diatonique majeure. Mais, de même que l'altération constante du 3ᵉ degré crée un véritable mode nouveau, le mode mineur, de même d'autres altérations, si elles n'ont pas un caractère passager, déterminent, elles aussi, d'autres modes.
Un nombre accru de gammes différentes peuvent être formées « artificiellement » par la juxtaposition, deux à deux, de tous les tétracordes possibles. Elles n'ont pas de signification tonale et n'offrent des ressources harmoniques que dans le cas où tous les sons qui les constituent sont apparentés naturellement à la tonique, en vertu de l'affinité qui existe entre un son générateur et ses harmoniques, puis entre ceux-ci et leurs propres harmoniques.
Elle utilise les 12 demi-tons contenus dans la gamme tempérée. Elle se forme par l'intercalation entre les 7 degrés de la gamme diatonique, de 5 demi-tons chromatiques, obtenus par l'emploi des altérations accidentelles.
En faisant la distinction du bémol et du dièse, elle se compose théoriquement de 17 sons. Le dièse et le bémol, différenciés par l'intervalle d'un comma, se chevauchent l'un sur l'autre. Le ré b descendant d'un comma au-dessous du do #, et réciproquement, le do # montant d'un comma au-dessus du ré b.
Elles sont nombreuses. En voici quelques-unes :
La gamme pentatonique majeure. Elle estcomposée de cinq sons. Utilisée dans le jazz et surtout dans la musique rock, elle trouve ses origines dans la musique chinoise. Elle se compose de la façon suivante : 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton et demi, soit en Do : do, ré, mi, sol, la - do.
La gamme de six sons. Elle est composée par tons entiers et privée de note sensible, ce qui donne : do, ré, mi, fa #, sol #, la # - do.
La gamme énigmatique. Elle se compose de la façon suivante : un 1/2 ton, 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton, un 1/2 ton, soit en Do : do, ré b, mi, fa #, sol #, la #, si - do.