Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Direct-to-Disk (enregistrement de données numériques)

Le Direct-to-Disk consiste à enregistrer un ensemble de données, dont la source peut être numérique ou analogique, pour ensuite les sauvegarder comme le ferait un classique magnétophone en temps réel sur un disque dur ou un autre support apte à les recevoir (un CD, par exemple).

Cette méthode permettant la capture d'un flux audio ou vidéo est de nos jours couramment employée dans les studios professionnels ou dans des structures de type home studio et les stations audionumériques. Dans le domaine de l'audio, le Direct-to-Disk est venu remplacer l'enregistrement analogique multipistes, faisant de même concernant le support vidéo VHS, un procédé donnant la possibilité d'enregistrer et de visionner des images grâce à une bande magnétique.

Son utilisation massive est due à la capacité des disques durs qui ne cesse de s'accroître, surpassant les supports audio habituels, tels que le CD audio qui offre 90 minutes d'enregistrement au maximum, le DVD audio (environ quatre heures) et même la cassette DAT. À titre d'exemple, un disque dur de 250 gigaoctets permet théoriquement d'enregistrer près de 450 heures de sons en qualité CD audio stéréophonique ou la moitié en qualité studio 48 bits, sans compression.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM