Appelée disque souple (floppy disk en anglais), la disquette est un support de stockage amovible et contenant des données informatiques. Elle est employée pour conserver des fichiers préalablement créés (morceaux de musique, textes, images...). Le format le plus répandu sera la version 3,5 pouces, simple ou double densité.
La disquette, lancée par IBM en 1971, évoluera à travers différentes générations, faisant varier leur format, leur mode de fabrication, leur composition et quantité de stockage, passant de quelques kilos octets à 100 Mo avec les modèles ZIP et Jaz.
À son époque bénie (les années 1980), elle était considérée comme un support fiable, même s'il était vivement conseillé d'éviter les chocs, les hautes températures et la proximité de champs magnétiques (haut-parleur). La fabrication de disquettes 3,5 pouces a cessé en 2011. Cet ultime modèle avait été concurrencé par l'arrivée des premiers disques durs internes et par l'usage intensif du CD-Rom. Aujourd'hui, la disquette a été remplacée par la clé USB et les cartes mémoires, d'une capacité bien supérieure et autrement fiable.
Le support de stockage est composé d'un disque de plastique souple renforcé sur lequel est apposé un substrat magnétique. Le disque est placé dans une coque de protection en matière plastique moulée et comprenant une couche interne ouatée améliorant sa rotation et son nettoyage. Une couche externe rigide ou semi-rigide l'accompagne. Celle-ci comprend un dispositif physique (onglet amovible) à destination du lecteur afin de se prémunir ou de protéger les données inscrites, en autorisant ou non leur transfert ou leur enregistrement sur un autre support.