Composition ou interprétation à deux voix ou à deux instruments.
Voix. Chanson dans laquelle les deux interprètes expriment leurs sentiments de l'un vers l'autre ou à destination de l'auditoire. Le sujet de fond est souvent l'amour, mais il peut être également une source d'affrontement (opéra Elektra et Clytemnestre de Richard Strauss).
Instrument. Le duo est une composition musicale créée spécialement à l'intention de deux instruments. Au même titre que le trio, le quatuor ou le quintette, il désigne une pièce interprétée par deux musiciens sans que toutefois la distribution de chaque partie soit d'importance égale. Cependant, concernant le piano, une œuvre peut être interprétée par deux pianistes jouant ensemble sur le même clavier. Dans ce cas, il s'agit d'un « duo de piano » ou d'un « piano à quatre mains ». Par contre, une pièce exécutée par deux pianistes jouant simultanément sur des claviers séparés s'appelle un « duo de piano ».
Opéra. Le duo a régulièrement fait partie de la structure des opéras. Ceux du début du 16ᵉ siècle tels que L'Orfeo et Le Couronnement de Poppea comportent des échanges tout au long de la représentation. Dans l'Italie du 17ᵉ siècle, les "binômes" étaient couramment utilisés dans les scènes comiques des opéras, alors que dans la France baroque, cette pratique était populaire dans les tragédies, comme les chants de vengeance et de confrontation. Enfin, celui d'amour était caractérisé par un chant harmonieux symbolisant l'unité après le conflit.
L'histoire du duo est particulièrement présente dans la musique populaire à partir du 20ᵉ et 21ᵉ siècle. Au-delà du duo vocal conventionnel, certaines chansons ont été écrites pour être entendues comme des conversations (Delon et Dalida : Paroles paroles, chanson dans laquelle s'oppose la voix parlée d'Alain Delon à celle chantée de Dalida).
D'autres, au contraire, sont interprétées autour d'un thème. Il arrive même que le duo survienne lors d'une improvisation entre artistes et conduise de temps à autre à une véritable création éditée. Les duos sont également courants dans les films musicaux et les comédies musicales sur scène.
De nos jours, certains duos sont même virtuels. Produite en studio, la confrontation peut être créée en faisant intervenir un chanteur ou un musicien par-dessus un enregistrement préexistant ; cas fréquent avec des artistes disparus, tel celui entre Paul McCartney et John Lennon avec la chanson I've Got a Feeling. Des albums entiers de duos virtuels ont même été créés, comme Duets et Duets II de Frank Sinatra.
Dans le même ordre d'idée, le duo virtuel peut être réalisé en direct via une liaison vidéo ou être construit manuellement à partir de deux enregistrements préexistants grâce à la technologie du "deepfake audio". Avec l'avènement de cet outil, il est désormais envisageable de créer des duos virtuels en utilisant un fac-similé IA d'un chanteur ou de plusieurs qui n'ont, en aucun cas, chanté la chanson préalablement.