Partie ou mouvement terminant une œuvre classique, tels qu'une symphonie ou un concerto. Dans l'opéra, le finale forme souvent une partie étendue dans laquelle on distingue plusieurs sections au tempo différent, s'achevant par l'arrivée de l'ensemble des interprètes. Au 18ᵉ siècle, l'ultime mouvement pouvait se décliner comme un morceau de bravoure, se traduisant musicalement par des sonorités brillantes et grandioses. Il existe également le "finale ultimo" correspondant au dernier finale du dernier acte.
Si le finale désigne habituellement le dernier mouvement des œuvres chantées ou instrumentales, généralement de caractère virtuose, néanmoins, il arrive parfois qu'un compositeur désigne son morceau en l'utilisant dans le titre, comme le Finale pour orgue de César Franck.
Le mot finale peut, de même, être employé pour désigner la dernière note d'un mode. Dans ce cas, il s'agit plus précisément de sa note nominale, celle qui donne son nom au mode. Ceci se présente notamment dans le cas où toutes les différentes parties vocales ou instrumentales ne pourraient pas se conclure sur une note commune.