Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Groupe de rock et déclinaisons

Le terme « groupe de Rock » couvre un vaste éventail de styles musicaux et de formations, partant de la musique de rock'n'roll des années 1950 à la sophistication technique des groupes actuels armés de matériel électronique.

Le groupe de rock'n'roll

C'est la formation la plus ancienne de la musique rock. Né dans les années 1950, il s'identifie au mot « rock and roll » et reprend la structure classique du blues de 12 mesures avec des variantes dont les codes reposent sur un tempo vif et un recours abondant de clichés.

Le rock'n'roll s'appuie sur un rythme à quatre temps simple et efficace, avec les deuxième et quatrième particulièrement accentués. Ses mélodies empruntées au blues, mais également de la musique country, sont ponctuées d'interventions incisives à la guitare électrique. Le rock'n'roll a été la musique conquérante des adolescents traversant la période rebelle de leur existence dans les années 1950. Le rockabilly désigne quant à lui la première forme historiquement identifiable du rock'n'roll construite essentiellement au croisement du rhythm and blues et de la musique country.

Généralement la formation de base se compose d'un piano, d'une guitare électrique, d'une contrebasse, d'une batterie, d'un saxophone (souvent ténor) et d'un chanteur. Cependant, la formule en trio (guitare, basse et batterie) n'est pas à exclure surtout dans le rockabilly.

Groupe de rock'n'roll

Le groupe de hard rock

Ce genre musical se caractérise par des paroles que l'on hurle, des riffs de guitares électriques répétitifs et qui suscite chez les fans une vénération proche de la dévotion. Musicalement, le hard rock repousse les limites du rock'n'roll avec des morceaux plus longs et des solos de guitare d'une grande complexité et virtuosité.

Les prestations scéniques de ces groupes sont à la mesure de leur volume sonore : spectaculaires ; le but de cette musique étant de repousser les limites de l'extrème.

La formation de base se compose d'un chanteur, de deux guitares électriques, d'une basse électrique et d'une batterie.

Groupe de hard rock

Le groupe de rock mélodique

La guitare acoustique assure un rythme bien fluide, pendant que la guitare électrique joue une mélodie entraînante. Telle est la clé du rock mélodique, une musique qui s'adresse plus particulièrement aux amateurs de « soft rock ». C'est sans aucun doute l'un des courants rock qui rencontre le plus de succès de nos jours. Cette musique semble conçue pour apaiser et inciter à la rêverie.

C'est une musique construite sur la base du mélange des genres et dont le country-rock fait partie intégrante.

La formation de base se compose d'un ou de plusieurs chanteurs (chœurs), d'une guitare et d'un piano acoustique, d'une guitare et d'une basse électrique, d'une batterie et d'un saxophone (qui intervient le plus souvent lors du pont et des codas).

Le groupe de musique pop

Le plus éclectique des groupes de rock. Le groupe de musique pop propose habituellement une musique plutôt ouverte aux échanges de styles avec des arrangements soignés, esthétiques, et dans lesquels de multiples influences musicales cohabitent : country, reggae, funk, jazz, folk, électro, etc.

La formation de base se compose d'un ou plusieurs chanteurs, d'un claviériste au minimum (synthétiseur, piano électrique), d'une ou deux guitares électriques, d'une basse électrique et d'une batterie acoustique, voire électronique.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM