Instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Le « Hamond » s'inspire de l'orgue traditionnel à tuyaux. Voir orgue. Initialement destiné à équiper les églises et paroisses n'ayant pas la place ou les moyens financiers de disposer d'un orgue à tuyaux, il immigre pour prendre place dans le jazz des années 1950/1960. C'est un instrument très lourd, d'un poid supérieur à celui d'un piano droit ; un orgue B-3, avec le banc et le pédalier de graves pèsent près de 200 Kg.
Le Hammond ne doit pas être considéré comme étant un instrument électronique, mais électromécanique. Ceci s'explique par la présence de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50 Hz en Europe, 60 Hz aux États-Unis). Les pignons ont chacun un nombre de dents différent tournant devant un électro-aimant générant un champ magnétique. Cette combinaison « pignons/champ magnétique » est à l'origine du fameux « son Hammond ».
Cet instrument est composé de deux claviers de quatre à cinq octaves et d'un pédalier qu'accompagne un puissant amplificateur à lampes. Ce dernier ajoute une distortion naturelle (overdrive) généralement appréciée par les claviéristes de rock. De plus, son grain singulier est souvent associé à une cabine leslie (du nom de son inventeur Don Leslie), elle même dotée d'un amplificateur et d'un haut-parleur rotatif, entrainé mécaniquement, et destiné à créer de superbes vibratos.
Le modèle le plus connu est le "B-3". Mis au point en 1955, il est toujours utilisé de nos jours. Il se différencie de ses prédécesseurs par l'utilisation d'un système de percussion et de tirettes linéaires lui apportant un supplément de richesse sonore. Cet instrument a été et reste toujours utilisé pour animer les musiques jazz et rock. Popularisé aux États-Unis par Jimmy Smith, la France le découvrira dans les années 1960 grâce à Rhoda Scott.
En savoir davantage : ORGIE HAMMOND? HISTOIRE ET FONCTIONNEMENT (sur pianoweb.fr).