Le numérique, au sens mathématique, désigne la différence entre l’arithmétique et l’algèbre. Il qualifie toute donnée ou variable dont les valeurs sont des nombres. Le numérique utilise constamment le système binaire (1 - 0) afin d'acquérir, de traiter, de transmettre, de stocker ou d'afficher des informations, plutôt qu'un spectre continu de valeurs, à l'image du procédé analogique ou de symboles non numériques tels que des lettres ou des icônes. Dans son sens premier, il évoque la relation entre l'ordinateur et l’humain.
Le mot est employé dans l'informatique et l'électronique lorsque les données sont converties au format binaire. L'audio numérique et la photographie numérique utilisent ce langage.
La différenciation entre "numérique" et "analogique" provient du moyen employé pour saisir les données, du stockage et du transfert de celles-ci, du fonctionnement interne de l'appareil ou du type d'affichage (leds à la place de vu-mètres). Le numérique concerne avant tout le traitement informatique, le mode de calcul et le dématérialisé.
Synthétiseur ou piano numérique. Son créé par un instrument à clavier et utilisant comme donnée des suites de nombres. Le son numérique fut incorporé dans les synthétiseurs et les pianos électroniques au début des années 1980. Ce langage codé a succédé à la synthèse soustractive en y apportant, via la modulation de fréquence, l'échantillonnage et la modulation physique, une image sonore plus aboutie.