Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voicing (présentation d'accord)

Terme d'origine américaine et qui correspond à la disposition des différentes voix (notes) d'un accord. Le « voicing » est l'art d'utiliser le renversement des accords.

Le « voicing » désigne la manière pour un arrangeur musical de concevoir les parties de chaque voix d'un chœur ou des instruments dans un orchestre. Son utilisation est basée sur le renversement de telle ou telle composante de l'accord.

Principe du renversement d'accord

Rappelons pour le principe qu'un renversement consiste à repositionner les notes d'un accord sous une autre présentation. Exemple avec une triade de Mi majeur (mi, sol #, si) :

Lorsqu'une triade est en position fondamentale, la note la plus basse est la note sur laquelle la triade est construite. Dans la triade de Mi majeur, la fondamentale est la note mi.

Lorsqu'une triade est en première inversion, la tierce devient la note la plus basse. Par conséquent, le premier renversement aura pour point de départ le sol # (sol #, si, mi), tandis que la deuxième inversion positionnera la note si comme première note (si, mi, sol #).

De même, si à cette triade on ajoute une septième mineure (la note ) pour former un accord de septième de dominante (Mi 7), alors le troisième renversement fera de cette dernière note, la note , la plus basse de l'accord (ré, mi, sol #, si).

L'utilisation des accords « ouvert »

L'exemple basique construit ci-dessus est un accord dit « fermé ». Or, toute présentation de la sorte peut être jouée en utilisant une position dite « ouverte ». C'est-à-dire qu'il devient acceptable de doubler certaines notes au détriment d'autres notes. Cette possibilité du traitement harmonique a un impact sur la sonorité globale de l'accord, étant donné par ailleurs que, par exemple, pour un pianiste, celui-ci peut utiliser les deux mains pour le produire et autant de combinaisons possibles.

Les pianistes de jazz, en particulier, ont posé leur jalon dans cet art du « voicing », le pratiquant parfois jusqu'à outrance. Dans les écoles américaines, le « voicing » est considéré comme une science éducative pour laquelle une pratique est nécessaire, ceci pour qu'un instrument polyphonique, tel le piano ou la guitare, puisse « sonner » d'une certaine manière, fréquemment en référence à un style de jazz précis. Précisons toutefois que sa pratique peut être envisageable pour des instruments comme la contrebasse lors du développement harmonique d'une walking bass.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM