Dans un clavecin, le chapiteau est une barre en bois garnie d'un feutre sur laquelle vient buter le sautereau quand la touche est enfoncée. Le chapiteau est placé horizontalement, au-dessus du sautereau, pour limiter son déplacement vertical.
Fonctionnement. Suite à l'enfoncement de la touche, le sautereau lâche la corde qui se met ainsi à vibrer. Le sautereau vient, en conséquence, se placer aussitôt contre le chapiteau. Une fois la touche relâchée, il redescend par son poids, tandis que la languette s'escamote par rotation vers l'arrière au passage de la corde, avant que l'étouffoir ne vienne arrêter sa vibration.
Le mot est particulièrement employé dans le domaine de la construction. Cela peut être par exemple une tente sous laquelle les artistes donnent leurs représentations (concert, cirque) ; un élément évasé placé au sommet d'une colonne ou d'un pilier et destiné à recevoir une architrave ; une corniche servant de couronnement pour un meuble ou encore un conduit placé à l'extrémité d'une crémone.