La duda est un instrument aérophone appartenant à la vaste famille des cornemuses à anches simples et à plusieurs perces dans un même "pied". Avec ses proches parentes, la boha et la zampogna italienne, elle est majoritaire en Europe de l'Est et parfois présente en Afrique du Nord. La cornemuse duda est, avec l’accordéon et l'harmonica (szájharmonika), l'un des trois instruments populaires de la musique traditionnelle hongroise.
Par le passé, les anciens maîtres de Duda étaient fréquemment des bergers. L'instrument était utilisé pour fournir un fond sonore durant les offices religieux et les chants patriotiques. De nos jours, elle est encore employée par les formations hongroises lors de tournées européennes, mais aussi pour faire danser dans les territoires pour lesquels la culture paysanne est éternellement vivante.
La cornemuse duda utilise l'air contenu dans un grand soufflet en cuir en peau de mouton ou de chèvre. Celui-ci alimente trois tuyaux pourvus d'une anche simple placée dans un "boîtier" surmonté d'une tête de chèvre sculptée. L'un des trois est un tuyau coudé. C'est un bourdon produisant une note basse continue. Les deux autres sont mélodiques (double chalumeau) et équipés de trous de jeu.
Sur certains modèles, un « trou de puce » permet de baisser pratiquement toutes les notes d’un demi-ton, rendant chromatiques les Dudas qui en sont équipées. Ce minuscule orifice est particulièrement utilisé pour l’ornementation, car il offre la possibilité de "triller" les notes. La tessiture de l'instrument couvre une octave (chalumeau principal).
Duda