Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chalumeau (instrument à vent)

Instrument à vent de la famille des bois dont l'origine remonte au 12ᵉ siècle. Sa forme ressemble étrangement à la flûte à bec. Pour l'essentiel, il est employé dans le domaine de la musique baroque.

Présentation du chalumeau

Il se compose d'un corps creux en roseau muni de trous (huit orifices, généralement) pour changer les notes et à son extrémité d'un pavillon. L'anche, fréquemment placée au-dessus du bec et qui peut être simple ou double (fines lamelles de roseau), est maintenue par une ligature. L'instrumentiste pince les lèvres pour obtenir le son. Une clé permet d'atteindre le registre aigu. La musique baroque est son répertoire de prédilection.

Évolution et disparition du chalumeau

Pendant les périodes baroques et classiques, le chalumeau désignera plus spécifiquement un instrument de perce cylindrique et à anche simple. Correspondant au hautbois ancien, il existe également la chalemie qui qualifie un modèle de perce conique et à anche double.

Le chalumeau amélioré se distingue par l'ajout de deux clés. La position de ces trous supplémentaires ne permet pas à l'instrument d'accéder au registre supérieur, ce qui limite son ambitus à seulement douze notes. Afin de compenser son étendue limitée, plusieurs tailles seront produites en conséquence, du chalumeau basse au soprano.

L'instrument sera couramment employé en musique dans le registre grave, par opposition à la clarinette plus efficace dans celui de l'aigu. Néanmoins, l'ambitus limité et la faiblesse sonore du chalumeau vis-à-vis de la clarinette causeront progressivement sa disparition à la fin du 18ᵉ siècle. Les compositeurs qui avaient eu recours à son usage considéraient la clarinette comme plus performante en termes de répertoire et d'emploi.

De nos jours, des copies de l'instrument sont réalisées pour interpréter la musique des 17e et 18e siècles, mais également pour animer les manifestations folkloriques et médiévales en raison de sa sonorité particulière.


Chalumeau

Compositeur et œuvres

C'est essentiellement dans la musique baroque que le chalumeau a laissé ses traces. En Autriche, des compositeurs d'opéras comme Giovanni Bononcini, Antonio Caldara ou Johann Joseph Fux ont employé l'instrument en combinaison avec la voix humaine, tandis qu'en Allemagne, Georg Philipp Telemann et Christoph Graupner montreront une préférence pour l'utiliser dans le registre grave. En Italie, Antonio Vivaldi aura recours à ses services dans certaines de ses œuvres.

Orgue et cornemuse

L'appelation « chalumeau » est employée par les facteurs d'orgue pour désigner un jeu d'orgue à résonateur court de huit pieds utilisé pour les effets de couleur. Il est dû au facteur Gottfried Silbermanna qui a construit le premier modèle pour l'église "Notre-Dame de Dresde" à partir de 1732.

Sur la cornemuse, le chalumeau est l'embout de l'instrument par lequel le musicien joue la mélodie.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM