Note fantôme. La « ghost note » correspond à une note jouée sans que sa hauteur soit précisément discernable. Les instruments à vent, les guitares et les basses, y compris la voix humaine, sont généralement capables de reproduire des « ghosts notes » sans les rendre synonymes de silences. Par contre, un pianiste ne peut significativement établir cette distinction en raison de la nature même du fonctionnement de l'instrument.
En règle générale, privé de plusieurs harmoniques, le son obtenu est mis à contribution pour produire un jeu percussif. Quand elles apparaissent dans une figure rythmique, les « ghosts notes » sont volontairement atténuées dynamiquement.
En notation musicale, la « note fantôme » est représentée par un « x » en lieu et place de l'ovale de la tête de note et ne doit pas être confondue avec le « x » correspondant au double dièse.
Ghost note (démo basse électrique)
Sur les instruments à cordes, le son de la « ghost note » est généré en faisant vibrer une corde de manière étouffée et atténuée, au point d'amoindrir sa hauteur de façon claire et nette. Un guitariste souhaitant la reproduire est dans l'obligation de diminuer la pression exercée par la main qui joue sur les cordes, mais sans la retirer du manche, ceci pour éviter qu'elles résonnent à vide. La main est alors légèrement en suspension, tandis qu'il la joue normalement avec la main droite. Le terme technique la caractérisant est nommé le « scratch ».
Utilisées pareillement par les contrebassistes et les bassistes, les « ghosts notes » apparaissent dans divers styles de musique. Le jazz, le funk et le rockabilly, notamment. Chez le contrebassiste, elles sont parfois jouées en frappant les cordes contre la touche, ce qui produit un son particulièrement percussif, tandis qu'avec la basse électrique, elles sont largement utilisées avec le slap.
Concernant la batterie, une « note fantôme » est jouée à très faible volume, généralement sur une caisse claire. C'est une des caractéristiques distinctives du jeu produit en R&B. En notation musicale, les notes fantômes sont indiquées entre parenthèses autour de la note.
En dernier lieu, dans la musique vocale, elles se traduisent habituellement par des mots prononcés en rythme plutôt que chantés.