Système d'écriture utilisant des cases dans lesquelles est écrit le chiffrage harmonique des accords d'un morceau de musique. Par sa seule présence, elle procure au musicien les informations harmoniques structurelles du morceau. Les grilles d'accords sont utilisées dans le langage musical dit "moderne", là où les interventions instrumentales ne réclament pas d'avoir recours à une partition conventionnelle écrite avec des notes. La grille d'accords est particulièrement utilisée dans les musiques improvisées, comme le jazz.
Cependant, une telle présentation ne peut remplacer une connaissance de la mélodie. La notation sous forme de portée permet d'y répondre en indiquant les accords disposés de façon synchronisée à la mélodie (notée en clé de sol). Par ailleurs, certaines partitions pour piano s'offrent le luxe d'avoir en sus l'accompagnement en clé de fa, ce qui permet au musicien de jouir de l'écriture des deux portées pour présenter le morceau, pour ensuite basculer dans l'improvisation en ayant recours au chiffrage harmonique.
AGRANDIR LA PHOTO (pianoweb.fr)
Présentée sous forme de cases, la grille d'accords fournit un cadre sommaire aux musiciens, mais suffisamment précis pour leur permettre d'improviser, que ce soit pour accompagner ou pour accomplir un solo. La précision des informations est limitée, mais elle facilite d'autant les contraintes d'utilisation. Le rythme est laissé à la libre interprétation, seule la signature rythmique est indiquée en début de grille ainsi que les signes éventuels de retour qui structurent le déroulement du morceau en différentes parties, en « A A B A », par exemple.
Fort logiquement, chaque case représente un accord par mesure, mais si deux accords ou davantage sont présents, alors la case sera divisée en autant d’accords, généralement jusqu'à concurrence de quatre par mesure.
Prenons l'exemple avec une signature en 4/4 (une noire par temps) et deux accords dans une case. Celui indiqué en haut à gauche sera joué en premier durant la première moitié de la mesure et celui en bas à droite sur la seconde moitié de la mesure. Cela se complique quelque peu si quatre accords sont présents. Dans ce cas, chacun dure un temps. Le premier est disposé à gauche, le second en haut, le troisième en bas et le quatrième à droite.
La standardisation du chiffrage international est habituellement utilisée : A = a, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol, ainsi que toutes les indications supplémentaires concernant la nature de l'accord : majeur, mineur, septième, etc.
Grille d'accordéon. En métal et doublé de gaze, la grille de l'accordéon dissimule les anches de métal disposées au-dessous. Lorsqu'on comprime les soufflets, l'air est propulsé sur les anches dont la vibration produit le son.