Le Clavinet D6 de Hohner est habituellement le clavier de référence cité pour son emploi dans la musique funk des années 70. Les musiciens Stevie Wonder et Herbie Hancock l'utiliseront durant cette période de façon continuelle dans leur production discographique.
Le clavinet est une sorte de transfuge du clavecin en version électrifiée. Il possède un jeu staccato dit "sautillant" qui favorise l'attaque du son et non son sustain. Son mécanisme est proche du clavicorde, avec de courtes cordes frappées par des marteaux métalliques actionnés par les touches.
Les cordes sont apposées à plat et au dessus de celles-ci sont placés deux micros qui servent à amplifier électriquement le son, sur le même principe que la guitare électrique. Au bout de la touche, une sorte de gomme caoutchoutée (hammer tips) frappe la corde qui se met alors à vibrer à la hauteur du diapason correspondant à la touche.
Le châssis est en bois, le cadre en métal et les touches en plastique. Son origine remonte à 1960. Sa conception et sa fabrication sont dues à la marque allemande Hohner. Sa sonorité caractéristique a tellement marqué le son des années 1970, que la plupart des synthétiseurs actuels continuent, comme pour le timbre du son de l'orgue Hammond, à l'incorporer dans leurs banques de sons.
Clavinet