Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Djing (art de mixer chez le disc-jockey)

Jargon employé pour désigner l'art de mixer chez le disc jockey devant un public en direct.

Le rôle du DJ moderne en tant qu'interprète a extrêmement évolué depuis sa conception. Sa contribution commence à la radio pour laquelle il sélectionnait simplement des singles à diffuser lors d'émissions, et c'est en 1935 qu’un journaliste américain, Walter Winchell, introduit le terme de "disc-jockey". Depuis, le rôle contemporain de la profession consiste à créer un mixage homogène de musique, généralement à l'aide de deux platines ou d'un contrôleur numérique, destiné à un public dans un club ou une soirée dansante.

Les principales étapes

Au fil du temps, la profession connaîtra des hauts et des bas, avec des remises en question concernant les lieux et les pratiques et vis-à-vis de l'évolution du matériel. Le disc-jockey a constamment été tributaire des tendances musicales et des modes sans lendemain. Si le métier connaît un passage à vide dans les années 1960, la présence du mouvement disco, lors de la décennie suivante, replace le disc-jockey au centre du jeu en remodelant l'approche de l'animation, et ce, grâce à la renaissance des discothèques.

Contrairement à de nombreux clubs de la fin des années 1960 qui proposaient des concerts, les discothèques utilisaient à présent la sélection et le mixage des disques choisis par le DJ comme divertissement.

En 1975, les pools de disques commencent à offrir aux disc-jockeys un accès efficace à la musique la plus récente de l'industrie. La même année, le DJ hip-hop Grand Wizard Theodore invente par accident la technique du scratching. Puis, en 1976, l'éditeur et producteur américain Walter Gibbons remixe Ten Percent de Double Exposure, l'un des premiers singles 12 pouces commercialisés, avant que le disc-jockey Tom L. Lewis ne lance les prémices du "Disco Beats", des titres disco à succès classées par battements par minute (tempo), ainsi que par artiste ou par titre de chanson.

Au début des années 1980, le Paradise Garage à New York devient le prototype du club de danse moderne dans lequel la musique et le DJ sont mis en valeur. C'est à cette époque que le disco laisse sa place à la house music, un dérivé du style précité, mais plaçant en avant la boîte à rythmes et les lignes de basse exécutées au synthé. L'arrivée de la techno qui succédera ira encore plus loin en proposant une tonalité purement électronique et instrumentale sur un tempo extrêmement vif.

En 1985, la "Winter Music Conference" débute à Fort Lauderdale en Floride et devient la première conférence de musique électronique pour les disc-jockeys. La même année, "TRAX Dance Music Guide" lance son premier magazine musical national publié par des DJ, créé sur un ordinateur Macintosh à l'aide d'une étude approfondie du marché et des premiers outils de MAO. Un autre périodique suivra, en 1988, le "DJ Times", toujours basé aux États-Unis et spécifiquement destiné aux DJ professionnels mobiles et de club.

Les années 1990

Au début des années 1990, la rave change le visage de la musique dance, l'image des DJ et la nature de la promotion. Le marketing innovant entourant la scène rave crée la première vague de DJ superstars qui établissent des « marques » commercialisables autour de leur nom et de leur son. Certains de ces DJ célèbres font des tournées dans le monde entier et se diversifient dans d'autres activités liées à la musique.

En 1992, le "Moving Picture Experts Group" publie le MPEG-1, une norme conçue pour produire une qualité sonore raisonnable à des débits binaires faibles. En 1997, le collectif de DJ "Sister SF" est créé. Né à San Francisco, "Sister SF" devient le premier et le plus important collectif de DJ centré sur les femmes aux États-Unis. Celui-ci fut créé afin d'accorder un espace de liberté pour que les DJ femmes puissent avoir une communauté et se soutenir mutuellement dans leur carrière.

L'arrivée du tout numérique

Le schéma de compression avec perte, communément appelé MP3, passe à l'offensive en 1998 quand la musique numérique devient incontournable et que le vinyle s'essouffle.

En 1998, le premier lecteur audio MP3 sort. Puis, en 2002, la société N2IT développe Final Scratch, un programme qui permet aux DJ de contrôler les fichiers MP3 via des disques vinyles ou des CD spéciaux à codage temporel. Bien qu'il ait fallu un certain temps pour que ce concept innovant soit adopté, il incarne néanmoins la première étape de la révolution de l'animation numérisée.

Au début du 21ᵉ siècle, l'introduction des avancées technologiques développe un florilège de sons aux textures inédites et de nouveaux styles d'animation. Le lecteur "Pioneer DJ" devient la norme numérique. Des mixeurs audio et vidéo sont développés, faisant passer les chaînes de MTV des années 80 et 90 dans un monde pour lequel la personnalité des DJ des années 2000 s'impose. Les technologies innovantes inspirent et aident en fusionnant les genres musicaux du passé et les sons new-age, créant ainsi des modèles alternatifs.

Dans les années 2000, l'EDM (la musique électronique de danse) trouve son chemin dans la musique "pop". Des artistes et des DJ comme Nervo et David Guetta jouent un rôle dans son intégration avec l'EDM, tout comme l'expérimentation musicale et la technologie déroulera son tapis avec des artistes tels que Björk.

Les DJ deviennent plus virtuels que jamais. Cela signifie que les mixtapes inondent le monde en ligne et que le nombre de DJ explose. Ce boom signifie également que les DJ commencent à fusionner et à se mettre en réseau. La prolifération des technologies Internet créé par ailleurs une culture de groupes de passionnés de disc-jockey qui prolifére sur les réseaux sociaux et les médias de masse, même quand la culture DJ conserve son essence underground dans la plupart des métropoles.

De nos jours, le DJing continue d'imposer sa marque de fabrique dans le grand public. De nombreuses entreprises font désormais appel à des DJ pour créer l'ambiance. C'est ainsi que la féminine Nikki Pennie commencera à travailler lors des événements de mode en 2013. De même, des festivals comme Coachella et Lollapalooza sont désormais des lieux incontournables pour tout DJ qui souhaite dépasser ses propres frontières créatrices.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM