Harmonie. La fondamentale est la note sur laquelle est construite un accord basé le plus souvent sur une succession de tierces. C'est la note qui porte le nom de l'accord et elle sera la plus grave à condition que l'accord ne soit pas renversé (position fondamentale). Par exemple, la note do est la fondamentale de l'accord de Do majeur (do, mi, sol) ou bien la note fa est la fondamentale de l'accord Fa mineur (fa, la b, do).
Dans la phase de calcul d'un accord quelconque, la fondamentale est constamment celle qui sert de construction et de repère pour établir le nom d'un accord. Cependant, à cause de sa composition réalisée en tierce mineure successive, l'accord diminué de quatre notes fait exception si l'on accepte que chaque note puisse être la fondamentale par le biais du renversement. Ainsi, à titre d'exemple, l'accord de Do diminué, composé des notes do, mi b, fa # (ou sol b) et la, est en mesure d'être tout aussi bien un accord diminué de Do, de Mi b, de Fa # (ou Sol b) et de La.
Cette terminologie est plus couramment utilisée dans l'harmonie jazz, puisque la réalisation de chaque accord tient compte de sa spécificité proprement dite à l'intérieur d'une suite, et non du chiffrage d'une basse écrite.
Acoustique. Partie d'un son contenant la fréquence de base (fondamentale = fondation). Les autres fréquences sont appelées harmoniques (généralement des multiples de la fondamentale. Exemple : le La 3 (440 Hz), le La 4 (880 Hz), le La 5 (1660 Hz), etc. Elles participent à la perception et à l'enrichissement du timbre.