Le garage (ou Garage House et US Garage) est un style musical directement influencé par la musique disco des années 1970. Apparu au début des années 1980, il évoluera pour se décliner en de nombreux courants tels que la Bass House, le Speed Garage ou le Future-Garage.
Il est délicat de dissocier le garage de la house music, tant ses origines géographiques et ses ressources musicales sont proches. Née en 1982 à Chicago, aux États-Unis, la house est venue se substituer au mouvement disco des années 1970. C'est une musique innovante qui va faire vaciller la planète musicale et prendre de l'ampleur, au point qu'une première maison de disques lui sera dédiée, "Trax Records".
S'étendant à New York, d'autres maisons de disques contribuent à son essor : Easy Street et Supertronics, par exemple. Toutefois, une fois délocalisé à New York, le son de la house music devient moins agressif et axe ses orchestrations sur des sons électroniques peuplés de nappes et de voix, sur des structures plus conventionnelles composées de couplets et de refrains.
C'est cette variante de la house music qui donne naissance au style garage, un mot inspiré d'une célèbre discothèque new-yorkaise s'appelant le Paradise Garage et qui maintiendra ses portes ouvertes de 1978 à 1987. Dans ce lieu, un DJ répondant du nom de Larry Levan fait alors les beaux soirs en devenant l'un des premiers DJs à produire de la musique avec celle des autres grâce à ses platines tourne-disques.
La house devance le garage et l’inspire pour devenir le « garage house », tandis qu'au même moment, la techno se présente sur les scènes électro européennes avec des sonorités issues de la soul et du disco et contenant des séquences répétitives soutenues par des lignes de basse particulièrement obsédantes.
De son côté, le garage house est là pour créer une continuité avec la musique disco en animant les clubs underground new-yorkais des années 80. Quasiment contemporain du club Warehouse de Chicago, animé par le DJ Krankie Knuckles, le genre musical demeure néanmoins un événement localisé et peu médiatisé aux "States". C'est en Europe et notamment au Royaume-Uni que les divers courants de la house music vont prendre leur envol. Des morceaux en provenance des États-Unis sont alors diffusés au sein de plusieurs clubs britanniques.
Les « dance floors » s'enflamment. Le garage crée de ce pas un univers groovy et indéniablement house faisant honneur aux instruments électroniques tels que les synthétiseurs, séquenceurs et boîtes à rythmes, des éléments qui demeureront indissociables du son « garage ».
Déjà habituée à absorber les sons de l'underground américain, l'Angleterre accepta de bon cœur cette musique lorsqu'elle débarqua dans des endroits comme l'Haçienda à Manchester, futur creuset du phénomène rave. L'autre source étant l'île d'Ibiza qui développa également sa propre culture dance basée sur les sons house et garage de l'Amérique noire et urbaine, aboutissant au « son des Baléares ».
Une fois exporté à travers l'Europe, le mouvement prendra place dans de nombreux clubs côtés et évoluera pour devenir l'US Garage dans les années 1990 au Royaume-Uni. Le déclin du garage britannique ne surviendra qu'au milieu des années 2000, remplacé par la naissance de l'UK funky, qui lui est étroitement lié.
Alors que la décennie suivante voient apparaître un renouveau du genre, les années 2020 sont désormais celles du « New UK garage » ou « NUKG », largement attribué au producteur londonien Conducta et à son label Kiwi Rekords.
Du fait de ses compositions, le plus souvent chantées et flirtant avec le funk, la soul et le disco, le garage oscille depuis ses origines entre un dépoussiérage de succès des années 1970 et un style éclectique, mais véritablement neuf et original. Comparé à d'autres formes de musiques house, le garage adopte certains traits musicaux issus du gospel avec des voix féminines et des riffs joués au piano. Une version plus rapide et syncopée de ce style, appelée UK garage ou speed garage, s'est ensuite développée au Royaume-Uni.
L'UK garage (abrégé UKG) est un genre de musique électronique de dance originaire d'Angleterre apparu au début des années 1990. Ce genre s'inspire clairement des méthodes de production garage house et jungle, mais il intègre également des éléments de dance-pop et de R&B. Musicalement, il se caractérise par des rythmes percussifs d'où prédominent le charleston et des coups de caisses claires syncopés. Les morceaux UK garage comprennent par ailleurs des samples vocaux hachés, étirés dans le temps ou décalés en hauteur, complétant la structure rythmique sous-jacente à un tempo généralement autour de 130 BPM.
L'UK garage comprendra des sous-genres tels que le speed garage et le 2-step avant d'être intégré à d'autres styles de musique et de production, notamment la bassline et le dubstep.